Alfonso l’enthousiaste, Harris le mélancolique, Nico l’esseulée, Debs la léthargique : d’heure en heure, on suit une journée dans la vie de ces quatre jeunes adultes englués dans une routine qui les réconforte, mais à laquelle ils voudraient échapper. Elle est faite, cette journée, de mille détails anodins – films vus, mots entendus, rires cachés, rêves enfouis. Et en son cœur bourdonne une envie de la « sauter » et de passer tout de suite à la suivante, potentiellement imprévue.

 PRÉSENTATION

How we spend our days is, of course, how we spend our lives. Cette phrase d’Annie Dillard sert de prémisse à la pièce. Partant du principe que la vie, malgré nos aspirations grandioses, c’est ce qu’on en fait au quotidien, Gabrielle Chapdelaine tisse une toile chatoyante où chacun des personnages se fait le narrateur des autres – ils se connaissent si intimement qu’ils sont peut-être la même personne –, où l’humour est décalé, où l’imagination jubile, où la détresse est palpable et où l’ironie n’est jamais loin de la douceur. Il y a ici une voix singulière faite de précision et de musique dans la langue, de lucidité et d’indulgence dans le regard, d’intelligence devant tous ces moments où l’on se sabote soi-même, et de tendresse générale quant à l’existence. Une ode à l’humain, en une écriture tonique.

Une journée était l’une des pièces de finissante de Gabrielle Chapdelaine à l’École nationale de théâtre du Canada en 2017. L’année suivante, ce texte a valu à l’autrice de remporter le prix Gratien-Gélinas et a été présenté en lecture publique à Dramaturgies en dialogue. Il sera créé à Carleton-sur-Mer durant l’été 2022, dans une mise en scène d’Olivia Palacci. Cette même production sera jouée au Théâtre de Quat’Sous à l’automne.


GABRIELLE CHAPDELAINE

Gabrielle Chapdelaine écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Elle a participé à diverses plateformes destinées à la relève, a traduit des textes dramatiques de langue anglaise, et a vu ses propres pièces Une journée et La retraite traduites et diffusées au Canada et aux États-Unis. Elle écrit actuellement un long métrage et une prochaine pièce de théâtre.

Photo : Charlie Marois.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 12,95 $

88 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0475-0

En librairie le 1er juin 2022

Également disponible au format numérique - ePub