Récit très personnel d’une expérience de petite ferme mixte sur l’île de Salt Spring en Colombie-Britannique, Trauma Farm – surnom donné au lieu, tant l’exercice se révèle parfois une épreuve – est un voyage irrévérencieux et éclairant à travers la marche d’une exploitation agricole familiale. Le poète Brian Brett fait de dix-huit ans d’observation de la vie rurale une seule journée passionnée, où le bucolique cède volontiers le pas à des personnages plus grands que nature. Il fait aussi preuve d’une extrême lucidité quant au devenir des modestes projets fermiers.

Récit traduit de l’anglais (Canada) par Paule Noyart.

 PRÉSENTATION

L’œuvre de Brian Brett doit autant au conte de fées qu’à la rigueur scientifique ; son analyse offre du même coup une critique cinglante de l’industrie agroalimentaire et de l’horreur des abattoirs modernes. La ferme, écrit-il, était autrefois le pont entre l’état sauvage et la civilisation. Elle est devenue une réserve solitaire où l’on vit dans ce qui subsiste du paysage naturel. La nature dont il fait l’éloge n’est pas un environnement fantasmé, mais un enchevêtrement complexe de vie et de mort, de beauté et d’effroi. Cette méditation empreinte de sagesse plaide de façon convaincante en faveur d’une existence plus simple dans un monde rural. La version anglaise de Trauma Farm a remporté le Hilary Weston Writers’ Trust Prize for Nonfiction.


EXTRAIT

Cette ferme, pendant près de deux décennies, m’a permis de réfléchir aux questions soulevées par la vie à la campagne, dans la lumière, mais aussi dans l’obscurité. Et c’est ainsi que commencera notre promenade à travers l’histoire de Willowpond Farm (que ceux qui la fréquentent appellent Trauma Farm), ce jour de solstice : dans l’obscurité, et elle se terminera de même. Cette promenade, ce sera une journée de dix-huit ans, qui remonte aux jardins de Babylone et même plus loin, partout au monde.
— Trauma Farm, Brian Brett

PRESSE

... le livre se lit un peu comme un roman, un peu comme un essai, un peu comme un journal de bord, mais il reste toujours intéressant, tellement actuel, bienvenu avec le printemps aussi.

— Valérie Ouellet, Page par page

BRIAN BRETT

Brian Brett est écrivain et poète. Il a vécu durant plus de vingt-cinq ans sur l’île de Salt Spring, où il exploitait de manière humaine une petite ferme. Il a reçu en 2016 le Matt Cohen Award décerné par le Writers’ Trust of Canada pour l’ensemble de son œuvre. Après Vacarme pour musique (2008), Trauma Farm est son deuxième livre publié en français par Leméac.

Photo : Michael Schoenholtz.

Récit / Prix indicatif : 39,95 $

Traduit de l’anglais (Canada) par Paule Noyart

440 pages / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4862-4

En librairie le 18 janvier 2023