Gauvreau est mort. Mais il hante toujours les toits de Montréal. Son esprit se remémore, flotte, saute et chute dans ce récit onirique où le fantôme du poète raconte la vie d’avant son décès.

C’est un livre fabuleux que Thierry Dimanche a écrit, en invoquant Claude Gauvreau. Une confession émouvante, une méditation étrange. Une oeuvre.

Je ne suis pas mort et je ne disparais pas. Les résidus de mon désir insistent, ils persistent à me rôtir dans leur enfer rose animal. Ma parole se placarde sur les cinq dimensions du monde qui m’entoure. Plongé dans une grappe de rêves récurrents, je suis détenu dans mon oeuvre mêlée au monde, en attendant…

 PRÉSENTATION

Tombeau de Claude Gauvreau ose proposer, sous forme de monologue, une autobiographie fictive – et posthume ! – d’un Claude Gauvreau incapable de quitter la Terre, condamné à courir, invisible, en se remémorant ses rencontres, ses oeuvres et ses combats contre la folie.

Ce texte a fait l’objet d’une publication à tirage limité (cinquante exemplaires) en 2021, le jour du cinquantième anniversaire du décès de Claude Gauvreau. Leméac est fier d’en faire paraître une édition courante.


EXTRAIT

Accident, suicide, meurtre, sortilège, cela demeure sans importance pour ma voix qui respire encore, inquiète, craignant de pires disparitions et perpétuant sa propre torture dans une nuit permanente.
Certaines morts sont des phénomènes strictement privés, d’autres morts relèvent de l’événement social. La mienne flotte entre le passif et l’actif.
Sur le toit de l’ancien 4064 rue Saint-Denis, j’ai conservé l’habitude de soulever des haltères en fixant les aspérités de la ville, avec parfois le bonus cinématographique d’une lune enfumée.
Je ne cultive ma virilité pour personne, la poitrine investie par des entités spartiates et le spectre de Yukio Mishima. En contrepoint avec les hauts et les bas de mon moral, je remue les poids de bas en haut, de haut en bas, comme si je décochais mon corps dans l’universel, puis comme si l’universel me vomissait.
Cependant je sais que ma condition est la chute. Donc je tombe insoumis, j’agrippe ma chute à deux mains pour lui donner la forme de mon désir comprimé en langue, à la mesure du torrent coloré qui m’habite. Ma mort n’aura pas plus d’utilité, pas plus de rayonnement que ma survie, écrivais-je un jour à Borduas. Mourir ainsi, mourir inutilement – sans signification aucune – c’est enrageant. Et continuer de survivre n’embellirait rien, ne signifierait rien.
Ces constats ne m’ont jamais délivré. Ils m’emmurent dans une nocturne perpétuelle.
— Tombeau de Claude Gauvreau, Thierry Dimanche

THIERRY DIMANCHE

Né à Québec en 1972, Thierry Dimanche a publié de la poésie, dont la trilogie Mes encycliques désaxées et le recueil Le milieu de partout (prix Champlain 2015), ainsi qu’un premier roman, Cercles de feu, en 2019. Sous le nom de Thierry Bissonnette, il a travaillé comme journaliste culturel et directeur littéraire, en plus d’enseigner la littérature à l’université durant une quinzaine d’années.

Photo : Rico Michel.

Roman / Prix indicatif : 14,95 $

136 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4886-0

En librairie le 16 février 2022

Également disponible au format numérique - ePub