Dans cette éblouissante chronique de septembre 1935, le « monde » de Michel Tremblay vit des heures émouvantes, encore et encore et encore. Heures glorieuses et tragiques avec Ti-Lou et Édouard en duchesse, un duo coloré dont les échanges pétillants cachent des douleurs indissolubles, même sous le parfum du gardénia. Heures crépusculaires et sombres avec Victoire et Télesphore au fond de la ruelle des Fortifications, entre Josaphat et Laura Cadieux, sa fille infortunée qui veut à tout prix retrouver sa mère, Imelda Beausoleil.

Cette chronique de résiliences, si elle ouvre les tiroirs de vies difficiles et désenchantées, fait aussi voir des existences qui s’accommodent du bonheur qui passe toujours trop vite : Tititte et le docteur Woolf au restaurant du neuvième étage d’Eaton ; Théo au cinéma avec la belle Fleurette ; Maria l’impétueuse en voyage à Québec avec Fulgence. Ah ! Maria… se laisser aimer pourrait-il devenir une façon de surmonter son incurable mal de vivre ? Ah ! Ti-Lou… que faire de ses cinquante paires de souliers kitsch, maintenant qu’elle n’a plus qu’une jambe ? Oh ! Édouard… réussira-t-il son entrée au Paradise, travesti pour la première fois ? Ah ! Teena… pourra-t-elle supporter son fils Ernest qui débarque chez elle ?

PRÉSENTATION

Comment survivre ? se demandent tous ces personnages aux prises avec les situations inextricables des âges de la vie, le cycle des illusions perdues et des rêves oubliés.


EXTRAIT

Elle se demande souvent si elle est malheureuse. Non. Elle adore ses enfants, son mari, ils sont sa nourriture, sa vie. Mais le reste… Le carcan de la vie de famille (elle n’ose pas invoquer le mot « cage » pour ne pas provoquer une crise d’inquiétude) lui pèse parce que tout dans son existence se passe ici, à l’intérieur de l’appartement, et que sa seule évasion, si elle excepte les quelques sorties qu’elle se paye au cours de l’année, est la même que lorsqu’elle était petite et que tout lui semblait possible : les livres. Elle ne lit pas les livres, elle saute dedans à pieds joints comme dans un lac et elle y évolue, légère et à nouveau svelte, en savourant la manne qu’elle y trouve.
Elle est revenue à son point de départ.
À trente-trois ans.
Elle regarde autour d’elle. Tout est placé, propre, pas de poussière nulle part, le plancher a été ciré et les appuie-têtes en dentelle lavés et repassés avec soin. C’est une maison bien tenue et presque belle. Ça sent encore la fricassée qu’elle a concoctée au souper avec des restes du rôti de boeuf du dimanche précédent. Que tout ça cache une grande frustration
malgré les nombreuses satisfactions que lui offre la vie – Gabriel, les enfants, assez d’argent pour subvenir à leurs besoins –, personne d’autre qu’elle ne le sait et ne le saura jamais. Un mal-être caché sous pression et qui n’explosera pas.
— Survivre ! Survivre !, Michel Tremblay

MICHEL TREMBLAY

Dramaturge, romancier, librettiste, Michel Tremblay est l’auteur d’une œuvre considérable, qui rassemble plus de trois mille personnages réels et imaginaires. Traduite, primée, étudiée, appréciée, jouée à travers le monde, son écriture a charmé des générations de lecteurs.

Photo : Laurent Theillet.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 14,95 $

280 pages environ / 11 x17,6 cm / 978-2-7609-3712-3

En librairie le 27 septembre 2023

Également disponible au format numérique - ePub