Scènes d'enfants C1.jpg

Mark Wilbraham, dramaturge réputé, est veuf depuis quelque temps. Avant de mourir, sa femme n’avait plus toute sa raison et ses crises de démence laissaient entrevoir un secret d’enfance terrible, dans lequel ses parents seraient impliqués. Tourmenté de soupçons, Mark n’a qu’une idée en tête : récupérer sa fille, dont ses beaux-parents ont obtenu la garde à la suite d’un procès douloureux qui a mis en cause sa vie dissipée d’artiste. Pour parvenir à ses fins, il va se battre sur son propre terrain, celui du théâtre. À l’aide de deux comédiennes, aussi talentueuses que capricieuses, il imagine une pièce dont l’unique représentation, au domicile de ses beaux-parents, mettra en lumière un drame soigneusement occulté.

 

EXTRAIT

Un pianiste réputé est invité dans une grande ville pour enregistrer un concerto contemporain avec l’orchestre symphonique. On profite de son séjour pour organiser des classes de maîtres, où des élèves triés parmi les meilleurs profitent des conseils privés du grand visiteur.
Le premier jour, son attention se déporte sur la dernière du groupe. Elle est assise de manière à ne pas trop se faire remarquer, attitude qui la trahit. Un des professeurs avertit discrètement le maître :
— Attention, ce n’est pas la plus douée de la classe.
— Avant qu’elle n’ait produit un son, je m’en rends déjà compte. C’est pour ça que j’ai hâte de l’entendre.
Méchanceté inhérente à cette race maudite que sont les musiciens ?
Mais passons.
Chaque élève fait un segment d’étude que le maître interrompt avec une déférence accompagnée d’un reproche pas toujours enrobé, mais la plupart du temps lumineux. Puis il passe aux suivants.
La dernière s’amène d’un pas beaucoup moins assuré que les autres. Elle est frêle au point qu’on pense qu’elle va s’évanouir. Sa constitution physique, visiblement, ne lui permet pas de se mesurer à un répertoire musclé.
Elle commence timidement son étude. Se reprend plusieurs fois au début, en sorte que le maître, exceptionnellement, la laisse jouer la pièce en entier.
À la fin, quelques-unes de ses compagnes échangent des ricanements remplis de compassion perfide.
— Qu’avez-vous à rire ? demande le pianiste. Oui, c’était maladroit. Oui, les doigtés sont à refaire, bref: c’était imparfait. Mais aucune d’entre vous ne s’est-elle donné la peine d’écouter ? Moi, en fermant les yeux, j’entendais enfin de la musique.
Normand Chaurette.jpg

NORMAND CHAURETTE

Dramaturge reconnu, dont l’œuvre a été jouée à la Comédie-Française, Normand Chaurette a été deux fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général, avec Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues et Comment tuer Shakespeare.

Photo : D. R.

Roman / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 12,95 $

160 pages environ / 11x17,6cm / 978-2-7609-3698-0

En librairie le 25 août 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
Logo Nomades_Blanc.jpg