SAINT-BABA

Sans faire de bruit, je retire mes bottes, mon manteau, secoue doucement la neige qui en recouvre le col et les épaules. Tout est silencieux dans la maison. Derrière l’épaisse vitre du foyer, les flammes vacillent. Une douce chaleur se répand dans toutes les pièces, diffusée par un petit ventilateur qui tournoie de plus en plus rapidement. Ainsi en sera-t-il du temps qui t’est désormais alloué. Partout où se pose mon regard, ton départ (je ne puis encore écrire le mot mort) prochain m’est rappelé.

Atteint d’un cancer foudroyant, un homme décide de vivre ses ultimes semaines chez lui à « Saint-Baba », son oasis dans la campagne montérégienne, au lieu de mener à l’hôpital un combat perdu d’avance. Son frère tient un carnet de ces moments empreints d’une gravité si particulière, conduisant l’écriture, à travers souvenirs et rituels, ordonnances et soins, rires et pleurs, vers des montées d’émotion fraternelle d’une poignante intensité.

 PRÉSENTATION

Rarement une œuvre littéraire a-t-elle offert une avancée aussi juste et sensible jusqu’aux confins de la vie et l’orée de la mort, dans la temporalité sinueuse, affranchie des jours comptés.


EXTRAIT

Couché au milieu du salon, tu t’es assoupi. Tu es de retour chez toi, après une longue lutte. Longue et épuisante. Le regard que tu as posé autour de toi en entrant ne ment pas : tu es apaisé. Apaisé et rassuré.
Je m’assois au bout de la table sans faire de bruit et j’ouvre mon carnet. Je note le lieu, le jour et le quantième : Saint-Barnabé, le jeudi 16 janvier. Je relève la tête, te regarde. Que vais-je écrire ? Que dois-je écrire ? Que puis-je écrire ? Me reviennent alors ces mots d’Annie Dillard : « Que commencerais-tu à écrire si tu savais que tu allais mourir bientôt ? Que pourrais-tu dire à un mourant pour ne pas le faire enrager par ta trivialité ? » Mais ce n’est pas de moi qu’il s’agit, ce n’est pas moi qui suis confronté à cette terrible réalité. À quoi bon chercher refuge dans ce carnet ? Les mots pourront-ils vraiment m’aider à t’accompagner jusqu’à la fin ? Ne devrais-je pas plutôt consacrer chacun des instants qu’il me reste à vivre à tes côtés, à profiter entièrement de ta présence ? Je m’y efforcerai chaque jour, à chaque heure, et c’est peut-être à cela que me servira mon carnet. Si l’écriture ne sert pas à cela, à quoi m’est-elle utile ? À quoi d’autre puis-je me raccrocher en ce moment ?
— Saint-Baba, Jean-Paul Beaumier

JEAN-PAUL BEAUMIER

Nouvelliste chevronné, Jean-Paul Beaumier a publié sept recueils, dont Que fais-tu là ? (Druide, 2019), Et si on avait un autre chien ? (Druide, 2017), qui lui a valu d’être finaliste au prix Adrienne-Choquette, et Fais pas cette tête (Druide, 2014), pour lequel il a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. Il a également fait paraître le carnet d’écrivain L’esprit tout en arrière (Lévesque éditeur, 2018). Saint-Baba est son premier récit.

Photo : Daniel Tremblay.

Récit / Prix indicatif : 16,95 $

160 pages / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4922-5

En librairie le 22 mars 2023

Également disponible au format numérique - ePub