Le désert fait voyager en son for intérieur, sa traversée force l’acte de la pensée. Gare aux hypocondriaques et aux claustrophobes, les guides touristiques sont formels. Que le voyageur insouciant soit prévenu.

Journaliste sportif dans une ville de province, Lucien Champion décide de devenir le biographe de Rita Houle, une quinquagénaire choisie pour participer à un rallye dans le lointain désert de Gobi : il fera d’elle un mythe, elle fera de lui un écrivain. Les aventures réelles de sa muse tardant à arriver, il se met vite à lui en inventer.

Faire le récit de ce qui n’est pas advenu, donner une présence à l’intangible, voilà le projet de ce texte qui navigue entre joie et deuils, avec une foi inébranlable en la puissance de la fiction non seulement pour enchanter le réel, mais pour le constituer.

 PRÉSENTATION

Cette ode à l’imaginaire, ce vibrant plaidoyer pour l’écriture est rempli d’humour, de réflexions métaphysiques, d’envolées littéraires, de vent, de sable, de douleur, de médiocrité, de beauté. Parfois flamboyante, parfois très prosaïque, la langue y est précise, fluide, variée.

La pièce est accompagnée d’un court essai sur ce qu’Isabelle Leblanc nomme l’« esthétique de l’envers ».

Rita au désert a d’abord été écrit sous forme romanesque. Luce Pelletier, directrice du Théâtre de l’Opsis, a convaincu Isabelle Leblanc de l’adapter pour la scène. Coproduit par l’Opsis et le Théâtre de la Colline, à Paris, le spectacle qui en a résulté a d’abord été présenté au Théâtre de Quat’Sous en novembre 2021. Il sera joué à la Colline cet automne.


ISABELLE LEBLANC

Auteure, metteure en scène, comédienne, enseignante, directrice artistique du Théâtre Ô Parleur, Isabelle Leblanc a signé les pièces Aube (Théâtre d’Aujourd’hui, 2001) et L’histoire de Raoul (Théâtre de Quat’Sous, 2002). Elle a collaboré avec Wajdi Mouawad (sur Littoral, Rêves, Incendies…) pendant une vingtaine d’années.

Photo : Maxime Côté.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 14,95 $

120 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0490-3

En librairie le 19 octobre 2022

Également disponible au format numérique - ePub