Dans un centre d’hébergement, une femme fait la rencontre d’un homme affable, à la trajectoire énigmatique. Il oublie les noms, télescope les lieux et les époques, mais retient les visages et des fragments de ses mille et une vies. Au fil de l’écoute, la narratrice se laisse entraîner dans cette mémoire vivace et sinueuse.

Mue par le désir de s’imprégner des paysages de sa terre natale, elle entreprend un voyage au pays d’Homère. Les paroles de l’homme l’accompagnent au long de ce périple, faisant écho aux scènes dont elle est témoin.

 PRÉSENTATION

Par touches sobres et délicates, où affleure la poésie, Rendez-vous sur la colline raconte une ouverture, une présence, une reconnaissance, états aussi simples que rares, aussi précieux que négligés, donnant à voir nos humanités.


EXTRAIT

On se retrouve ici. « Ici » varie selon les jours, le temps qu’il fait. Parfois nous sommes à la cafétéria de l’université, à la terrasse d’un complexe hôtelier, dans un quartier d’Athènes fourmillant. Ici, il se sent plutôt bien, mais parfois c’est le lieu de sa captivité, et on le surveille – celui-là, surtout, il est fourbe.
Lorsque je l’informe que je dois partir, il m’accompagne jusqu’au comptoir d’accueil et demande les clefs de ma voiture, s’il vous plaît.
Comment renoncer à vivre libre ?
— Rendez-vous sur la colline, Johanne Jarry

JOHANNE JARRY

Johanne Jarry a été rédactrice pour l’Agora de la danse, critique au quotidien Le Devoir et journaliste à la recherche pour l’émission Cent titres (Télé-Québec). Elle a en outre enseigné la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal durant une vingtaine d'années. Elle est l’auteure de textes publiés par les Éditions les petits carnets, et du roman jeunesse Vivre grand, paru chez Leméac en 2019.

Photo : Félix Audette.

Roman / Prix indicatif : 14,95 $

128 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4889-1

En librairie le 16 février 2022

Également disponible au format numérique - ePub