À partir du postulat « Pourquoi vivre ne suffit-il pas à notre bonheur ? », la mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Cinq destinées en autant de lieux différents, mais lestement croisées en un même espace-temps halluciné. Chacune de ces incarnations voit son destin perturbé et accéléré au cours de la semaine suivant l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, soit quarante-deux ans après l’exil des quatre d’entre eux qui ont fui la guerre civile en 1978.

 PRÉSENTATION

Cette uchronie invite sur scène les personnages désormais inoubliables du cycle « Domestique·» – père, mère, frère, sœur, et les descendances imaginées de Talyani, alter ego de Wajdi Mouawad –, mais aussi les thèmes majeurs de l’univers littéraire du dramaturge : guerre et exil, viol et inceste, filiation et identités impondérables, crime et droit au pardon. S’y ajoutent les enjeux actuels que sont l’écologie, la cancel culture, l’aide médicale à mourir, ainsi que l’intarissable question de l’amour, ici conjugué à l’infini.

Entre le point A et le point B, la jeunesse et la vieillesse, la science et la conscience, entre ceux qu’on aime et ceux qu’on aurait pu aimer, les révélations de la mécanique quantique explosent le lien de causalité : Si je suis là c’est parce que je suis là-bas… Ce qui a failli advenir influence ce qui advient, l’incertain influence le certain.


WAJDI MOUAWAD

Comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre national de la Colline depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur du quatuor épique Le sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite en plusieurs langues, son œuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.

Photo : Simon Gosselin.

Coédition Leméac / Actes Sud-Papiers

Théâtre / Prix indicatif : 24,95 $

184 pages environ / 15 x 20,5 cm / 978-2-7609-1340-0

En librairie le 23 août 2023

Également disponible au format numérique - ePub