Que serions-nous_Couvert.jpg

Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? Ce titre, emprunté à Paul Valéry, est le sésame qui nous ouvre les portes de ce roman cousu de fils d’or. Avec une écriture tressée de brins d’histoires, évoluant en spirales autour de l’axe du temps, Simone Chaput fait apparaître des personnages inoubliables, tous distincts, mais aux blessures semblables.

Un père abandonné par la mère de ses fils, aujourd’hui blindé dans sa solitude ; un homme qui, malgré ses échecs amoureux, persiste à croire en l’amour véritable ; une femme découvrant sans surprise la trahison de son mari... Ils sont parents, cousins, amis, amants, collègues. Tous portent en eux un manque, un vide qu’ils s’acharnent à remplir. Et c’est cela même qui les fait vivre.

 

EXTRAIT VIDÉO

Lecture d’un extrait du roman par l’auteure.

 

 EXTRAIT

« Je n’en veux pas d’une vie mince, sans envergure. De cette transparence fragile qui n’admet ni bonheur ni blessure. C’est épaisseur que je convoite, pli sur pli, strate sur strate, une édification comme celle de la terre même qui cumule en elle prégnance et enfantement, désordre et débordement, cataclysme et sérénité. Je veux laisser dans mon sillage les fossiles de mes œuvres vives, les traces indélébiles de ma présence dans ce vieux séjour, dans cette si brève durée. »
 

PRESSE


Ceux qui aiment triturer les thèmes sur la nature humaine vont adorer cette lecture d’un réalisme saisissant. 

— Culturehebdo.com


Le vocabulaire de Simone [Chaput] est hallucinant! C’est tellement beau de la lire, c’est de la poésie en forme de roman. Aussi, c’est un roman choral où il y a plus d’un personnage qui raconte l’histoire. C’est exigeant, et elle ne nous le cache pas c’est un choix qu’elle a fait et elle nous fait confiance en tant que lecteur comme nous on lui fait confiance en tant qu’autrice.

— Corey Loranger, Radio-Canada


Simone%2BChaput%2B-%2BCr%25C3%25A9dit%2B_%2BMarcel%2BDruw%25C3%25A9.jpg

SIMONE CHAPUT

Traversé par la passion de la langue et des mots, et celle de la musique, véritable hymne à la création, ce roman choral a le goût incomparable de la vraie vie.

Simone Chaput est l’auteure de nombreux romans, dont Une terrasse en mai (2017) et Un vent prodigue (2013), prix Champlain/Salon international du Livre de Québec; prix des lecteurs Radio-Canada, 2014, publiés chez Leméac. Elle est née à Saint-Boniface, où elle vit toujours.

Photo : Marcel Druwé.

Roman / Prix indicatif : 22,95 $

176 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4843-3

En librairie le 16 septembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub