Une femme revient au Québec pour enterrer son frère, qu’elle refusait de voir depuis quarante ans. Un vieil homme accueille chez lui son ex-femme, gravement malade, qui les avait pourtant abandonnés, lui et leur fille, lorsque celle-ci était enfant. Un ingénieur sur le point de prendre sa retraite découvre qu’il a un demi-frère au fin fond de l’Ontario. Un grand père attend sa petite-fille de vingt ans à l’aéroport; elle ne parle pas sa langue, ils ne se sont jamais rencontrés. Quatre histoires de famille qui, il y a cinquante ans, auraient paru extravagantes, mais qui sont de nos jours devenues presque ordinaires.

 PRÉSENTATION

Pour le meilleur et pour le pire, nous n’échapperons jamais à notre passé, à nos familles. Nous avons aujourd’hui tendance à ne plus voir que le pire. Et pourtant, il y a aussi le meilleur : les liens indissolubles, les souvenirs partagés, l’héritage culturel qui nous vient de nos devanciers. Et la vie, dans toute sa complexité, ses paradoxes et sa beauté.

On retrouve ici tous les thèmes chers au cinéaste (un monde qui finit, l’amour des petites gens, les changements de classe sociale, l’alcool, l’amour qui se brise et se transforme), l'influence de Tchekhov (même tristesse et même humanité), la précision de la langue, la force dramatique. Ceux qui ont lu son roman 20 h 17, rue Darling, dont il a tiré le film éponyme, ne seront pas surpris; les autres découvriront un écrivain qui n'a rien à envier au cinéaste ou à l’essayiste.


EXTRAIT

Paul ne comprit pas pourquoi il fut si ému. Il s’assit sur le tronc d’un arbre mort. Il était loin de tout. Il se mit à penser à son enfance, à son père, à Doria. Il pensa au temps qui lui restait, au temps qu’il avait perdu. Il se rappela le Nord, qu’il avait tant aimé, le monde qu’il avait parcouru. C’était sa vie. Tant et si peu à la fois. Il resta longtemps immobile dans le silence. Une paix profonde l’envahit. Puis un petit vent agita les branches des arbres et il se mit à faire froid. Le jour commençait à baisser ; il était temps de partir.
Il faisait nuit lorsqu’il rentra à Kapuskasing. Les fenêtres de la maison de son frère jetaient une lumière chaude. Paul eut l’impression de rentrer chez lui.
— Quatre histoires de famille, Bernard Émond

PRESSE

Dans son recueil de nouvelles aux tonalités tchékhoviennes, Quatre histoires de famille (Leméac, 30 mars), le cinéaste Bernard Émond, fidèle à lui-même, s’intéresse aux petites gens et aux inégalités sociales.

— Manon Dumais, Le Devoir

Il a certes troqué la caméra contre les mots, mais qu’à cela ne tienne, Bernard Émond est immédiatement reconnaissable, dès le texte inaugural de son premier recueil de nouvelles. Avec Quatre histoires de famille, le réalisateur de La femme qui boit et de La neuvaine ajoute à sa cosmogonie de personnages inoubliables une nouvelle série d’hommes et de femmes dits ordinaires, à qui lui seul sait rendre toute leur humanité. Des gens usés par la vie, mais qui gardent la tête haute malgré ce monde où tout conspire à leur accablement. D’humbles âmes dans le cœur de qui surnagent toujours de petites et précieuses raisons de croire que tout n’est pas perdu.

Dominic Tardif, La Presse

À l’écran comme sur la page, la petite musique en mineur de Bernard Émond bouleverse et subjugue les âmes inquiètes.

— Louis Cornellier, Le Devoir

Ce recueil de nouvelles est ciselé avec tant de finesse qu’on s’arrête fréquemment pour admirer dans le paysage littéraire de ce cinéaste ses thèmes de prédilection : la famille, l’amour perdu et retrouvé, la fin sous toutes ses formes.

— Julie Roy, L’actualité


BERNARD ÉMOND

Bernard Émond est cinéaste. Après des études en anthropologie, il réalise plusieurs documentaires, puis huit longs métrages de fiction, dont La neuvaine (2005) et Pour vivre ici (2018). Il est aussi l’auteur d'un roman, 20 h 17, rue Darling (Lux, 2002), qu’il a adapté pour le cinéma, et de deux recueils d’essais, également parus chez Lux : Il y a trop d’images (2011) et Camarade, ferme ton poste (2017).

Photo : Hélène Bouffard.

Nouvelles / Prix indicatif : 18,95 $

128 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4885-3

En librairie le 30 mars 2022

Également disponible au format numérique - ePub