Les quatre sœurs March, encore adolescentes, vivent dans une innocence tour à tour joyeuse et querelleuse. Les vertus conservatrices qu’on leur inculque se heurtent à leurs envies de subversion. Flanquées d’un voisin iconoclaste, elles apprennent sous nos yeux les tourments, le deuil, le réel.

 PRÉSENTATION

Voici une adaptation dépouillée du roman culte de l’Américaine Louisa May Alcott (Little Women) paru en 1868. Le passage à l’âge adulte des « Quatre filles du docteur March » est livré ici dans un cadre atemporel où les parents, entre autres, ont disparu : restent la tendresse et le vibrant désir d’autonomie de ces femmes, dont l’élan infini se dissout dans les aléas de la vie.

Cette adaptation sera jouée au théâtre Denise-Pelletier du 16 mars au 9 avril 2022, dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay.


PRESSE

Si le récit est fidèle à l’époque, le public sera plongé dans « un flou temporel, un hiver éternel ». « On veut mettre en lumière ce qui est similaire entre les États-Unis de 1860 et le Québec de 2022 : l’humain qui y vit », explique Julie-Anne Ranger-Beauregard.

— Luc Boulanger, La Presse


JULIE-ANNE RANGER-BEAUREGARD

Julie-Anne Ranger-Beauregard a reçu en 2003 le Prix de l’Égrégore pour sa première pièce, Le creux de la peau. Après l’obtention de son diplôme en Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, elle a remporté en 2011 le concours « Le théâtre jeune public et la relève » pour sa pièce La famille Pépin, qui a été créée à la Maison Théâtre en 2012. Leméac a publié son texte Les inconnus au moment où il a été présenté à La Licorne, en 2016.

Photo : Guillaume Sauriol-Lacoste.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 13,95 $

112 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0487-3

En librairie le 16 mars 2022

Également disponible au format numérique - ePub