Années 90. Trois jeunes adultes, représentants désillusionnés de la génération X, traînent à Montréal leurs blessures et leurs rêves tout en cherchant le mode d’emploi d’un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Une voix est ici donnée à Julie, prisonnière de son héritage familial, à Mélanie, intellectuelle féministe, et à Laurent, drop-out passionné de photographie. Le trio d’amis, qui s’étourdit aux Foufounes électriques et enfile les joints, est plongé au cœur d’événements marquants : le féminicide de Polytechnique, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, le combat de Chantal Daigle pour le droit à l’avortement, les émeutes de Los Angeles...

La musique de Radiohead, Plume Latraverse, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Pink Floyd, Bérurier Noir, Rage Against the Machine, Daniel Bélanger accompagne les protagonistes et donne un rythme fascinant à ce roman emblématique d’une époque pas si lointaine, où planait le spectre du nouveau millénaire.

 PRÉSENTATION

Dans Pour que demain s’empare de nous, Julie Bosman pose un regard tendre et cru sur ces délinquants ordinaires qui se demandent : comment vivre ?


EXTRAIT

À mesure qu’elle se fraie un chemin jusqu’à l’autre salle, la vibration des basses augmente l’excitation, active le sang, et quand elle ouvre la porte, c’est l’explosion des faisceaux lumineux et des décibels avec Ministry. Elle rejoint Anne sur la piste, s’enivre de l’atmosphère survoltée, du rythme sauvage des corps sur Thieves. Que la soirée commence !
C’est ce qu’elle cherche, ce moment où l’alcool, la drogue, la musique la prennent en otage. Elle n’a plus à s’inquiéter de sa mocheté, de ses limites, de ses insécurités, le DJ la sauve, et elle s’abandonne à l’euphorie, anonyme entre les corps désarticulés, brutaux, paupières closes, tournée vers l’intérieur, protégée par les basses lourdes qui débordent des haut-parleurs. Quand elle danse, elle est exactement là où elle doit être.
Puis, subitement, des mains l’empoignent, la secouent, les yeux fous d’Éric, ses doigts triturent la chair fragile du cou, ses yeux fous, resserrent l’étau, ses yeux fous, coupent l’afflux du sang, ses yeux fous, son visage picote, des larmes coulent, sa vision se brouille, ses oreilles bourdonnent, ses jambes ramollissent, les yeux fous d’Éric, et elle sourit.
— Pour que demain s'empare de nous, Julie Bosman

PRESSE

Le roman de Julie Bosman agit comme une traînée de lave ardente anti-corrosion. Exposer l'inertie pour mieux la comprendre et si possible, la déjouer. Dire en contrôle et avec magnitude les espoirs faisandés, les parcours déçus. Un missile issu des lettres québécoises. (…) Julie Bosman excelle à faire voir le maquis d'un réel plombé par la démonstration ordinaire d'une décennie composée de babioles, de tragédies structurelles traumatiques et de musique enragée.

— Olivier Boisvert, Librairie Gallimard

L’autrice, qui pose un regard tendre et cru sur les chambardements émotifs de ces petits délinquants, enrobe son récit d’événements marquants - le féminicide de Polytechnique, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, le combat de Chantal Daigle pour le droit à l’avortement -, venant ainsi teinter l’ambiance « no futur » de ce livre à l’aube du nouveau millénaire.

— Joëlle Bergeron, Coup de pouce

Ça se lit bien, le ton est parfait, l’atmosphère y est, j’ai passé un très bon moment de lecture.

— Josianne Létourneau, La Librairie francophone

Si vous avez eu 20 ans à Montréal dans les années 1990, ce livre est pour vous. Ça va vous parler, pas à peu près. En voulez-vous des lundis Black Mondays (aux Foufs), des codes secrets (sur vos pagettes) ou des poutines chez Rapido, en voilà !

— Silvia Galipeau, La Presse

Là où l’ouvrage se distingue, c’est l’intéressante utilisation que fait l’autrice de l’actualité de ces années-là. Celle-ci sert d’appui au récit et permet à celles et ceux qui n’y étaient pas de vivre l’histoire plutôt que de l’observer. Rien de détaché ici, tout est incarné.

— Josée Boileau, Le Journal de Montréal

— Entrevue de Julie Bosman avec Lynda Dion, Libraire de force

Comment évoluer dans une société où la menace plane et où les femmes ne possèdent même plus leur propre corps? Comment devenir adulte dans un monde où tout s’écroule à l’aube d’un nouveau millénaire? Il ne reste alors que l’envie de s’étourdir et de s’engourdir, sur une trame sonore du tonnerre qui vous plongera dans une véritable capsule temporelle. 

— Julie Cyr, Les Libraires


JULIE BOSMAN

Julie Bosman a fait paraître chez Leméac deux romans – M’étendre sur l’asphalte (2018) et Patchée pleine de trous (2021) – ainsi qu’un recueil de nouvelles – Nous sommes bien seules (2017).

Photo : Luc Querry.

Roman / Prix indicatif : 25,95 $

216 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4919-5

En librairie le 1er février 2023

Également disponible au format numérique - ePub