Porte entree-Nomades_Couvert.jpg

Dans ce conte prodigieux se croisent, depuis des temps immémoriaux jusqu’aujourd’hui, des centaines de personnages, d’un continent à l’autre, sautant les siècles, les millénaires et les cultures, pour participer d’une histoire qui les dépasse, mais qu’ils ont pourtant tous marqué à leur manière. Un poète japonais du xiie siècle. Un prix Nobel allemand au début du xxe. Une babouchka au creux de l’hiver sibérien. Damien, hanté par les soupirs, mots et rires des ombres qui occupent son logement. Catherine et Éric qui font l’amour à s’en user les paumes. Puis ce garçon aux yeux tristes, à la table d’un café de la rue Saint-Denis, dans les années 1970, qui regarde mourir l’amour de sa vie, un demi-dieu.

Qu’ont-ils en commun ? Tous habitent une même histoire plus grande que l’amour et la vie : celle de l’humanité, depuis sa création par les dieux anciens, jusqu’à ce jour où elle semble bien proche de se perdre, faute de croire en ses rêves ; tous sont les témoins d’un monde au bord du gouffre qui ne sait même plus nommer ses cauchemars les plus profonds.

Les rats là-dedans ?

Les rats, ils attendent leur tour. Et ils prient.

 

 EXTRAIT

« Il y avait là une telle richesse, partout autour de moi. Je n’avais qu’à tendre la main pour la caresser. [...] Je ne m’étais jamais rendu compte auparavant de la renversante multiplicité des manières d’être un homme, ou une femme. Tous les détails jouaient, bien entendu. Les infimes variations sur tous les thèmes imaginables. Être un gros ou une grosse. Un enfant ou un vieillard. Un intellectuel ou un menuisier. Oui. Et puis les teintes des rêves, à l’infini. Mais aussi, et c’était là, pour moi, à cette époque, que résidait le cœur de la fascination. L’éventail des manières d’être. Je veux dire. L’éventail des sensations de ce que c’est, être. Je me souviens. D’une plume. »
Rene-Daniel+Dubois%C2%A9D.+R..jpg

RENÉ-DANIEL DUBOIS

Quand est paru Porte d’entrée en 2013, cela faisait déjà plus de quarante ans que René-Daniel Dubois échafaudait Le livre inachevé de l’orgueil des rats qui se déploiera en une dizaine de titres, dont font aussi partie Vestibule (2015) et Grand Hall (2020).

René-Daniel Dubois a écrit de nombreuses pièces de théâtre qui ont marqué la dramaturgie québécoise.

Photo : D. R.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 15,95 $

248 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-3684-4

En librairie le 23 septembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub