PRÉSENTATION
Avec une force d’écriture décuplée, emportée par des furies animales qui la font replonger dans l’univers cru d’Oss – où s’était révélée l’unicité de son univers littéraire –, Audrée Wilhelmy livre un conte de pleine maturité dont les filets érotiques et les parfums iodés vont ensorceler tout lecteur sagace.
Ce texte fin comme l’ambre donne à nouveau la mesure d’un talent immense qui remplit déjà hautement ses promesses.
EXTRAIT
PRESSE
En 2019, Blanc résine révèle l'arrière-scène de la naissance de Noé, que l'on retrouve dans Plie la rivière, nourri de poésie, de mystification et de sauvagerie. Le conte renverse les barrières, abolit les tabous.
Le choix Châtelaine
— Monique Roy, Châtelaine
Audrée Wilhelmy, après avoir offert le foisonnant et mystérieux Blanc résine, revient à la forme du conte qui l’a fait connaître (Oss, Les sangs, Le corps des bêtes). Avec Plie la rivière, la jeune autrice à l’univers littéraire unique, enlacé d’érotisme, de pulsions animales et de parfums iodés, dont les œuvres se sont distinguées dans plusieurs concours littéraires, renoue avec son personnage fétiche de Noé, dite la Petite, d’abord rencontrée dans Oss, dans une « amorale histoire de trinité masculine ».
— Iris Gagnon-Paradis, La Presse
Avec ses entêtants effluves sylvestres et ses relents de viande pourrie, ses riches descriptions d’une nature foisonnante et d’une société décadente, ce récit d’une rencontre fantasmée entre la femme, l’homme et l’animal fascine et rebute à la fois.
★★★
— Manon Dumais, Le Devoir
Conte / Collection : « La petite blanche » / Prix indicatif : 11,95 $
80 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4873-0
En librairie le 22 septembre 2021
Également disponible au format numérique - ePub