Ce qu’est le deuil. De quoi il est fait. Comment les morts vivent en nous, y restent pour toujours, comment le souvenir les préserve de la mort après la mort.

Des années d’engagement humanitaire à l’étranger auront finalement eu raison de Samuel Gaucher. De retour à Montréal, affaibli par une maladie qui le force à lever le pied, il plonge dans les réminiscences de ce qui a été, dans le vide de ce qui n’est plus. Au fil des souvenirs, des déplacements, d’un dialogue avec un ami parti trop tôt et de sa propre transformation physique, les flux croisés de la mélancolie et de l’espérance viendront le visiter en boucle.

 PRÉSENTATION

Récit sensible, déclaration d’amitié, Petit Calme nous emporte au cœur des vulnérabilités d’un homme à qui la vie a beaucoup donné.


EXTRAIT

Courir. Foulée de labours, avancée lente, poumons qui chauffent. Cette nuit, impossible de dormir. Sueurs glacées, frissons à se casser des os. J’ai peiné jusqu’à la salle de bains pour m’enfiler des antipyrétiques. Lili, l’infirmière-pivot qui m’accompagne, s’était faiterassurante la semaine dernière, tandis qu’elle me plantait une aiguille dans le pli du coude : c’est une maladie qui entame vous savez, attendez-vous à ce genre de moments pénibles monsieur Gaucher, ça ronge, ça épuise, ça se nourrit de vos forces pour prospérer, bref à suivre mais sans s’inquiéter pour rien non plus. Vous devez vous ménager sans trop vous ménager, si vous voyez ce que je veux dire. Tentez de faire une vie normale, préférable que vous mettiez de côté vos tracas si possible, allons-y un mois à la fois. Une litanie de bons mots, dont certains m’ont fait du bien. Une fois la fièvre apaisée, je me suis habillé, je suis parti dans l’aube anthracite, j’ai mis le cap sur la montagne. Ce matin, je me surprends à lui découvrir une forme de chapeau, un genre de coiffe cardinalice surmontée d’une croix. Celle-ci éclairait naguère les âmes, scrutait les péchés qui n’ont jamais manqué d’avoir lieu à même ses sous-bois tandis qu’aujourd’hui, on s’en fout cardinalement de cet œil désapprobateur, on fait ce qu’on veut sur la montagne, y compris la nuit, à peine cette croix sert-elle de perchoir à écureuils, un symbole travesti, du sacré au païen, une jolie laïcité de zinc et d’ampoules brillantes. Aujourd’hui, la montagne est celle de toutes les confessions, une montagne-mère, la Pachamama de tous les Montréalais. Et moi, pour me consoler, j’y reviens sans cesse. Je règle mes pas sur son cœur.
— Petit Calme, Marc Forget

PRESSE

Avec beaucoup d’humanité, d’empathie, de respect et de sensibilité, le médecin et écrivain Marc Forget aborde le délicat thème du deuil dans son nouveau roman.

— Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

MARC FORGET

Marc Forget est médecin. Il a partagé la plus grande partie de sa vie professionnelle entre le Québec et différentes régions du globe, où il a soigné puis dirigé des équipes médicales pour le compte de l’organisation Médecins Sans Frontières. Après Versicolor (2011), Petit Calme est son deuxième roman.

Photo : Marili Clark.

Roman / Prix indicatif : 20,95 $

152 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4926-3

En librairie le 11 octobre 2023

Également disponible au format numérique - ePub