Patriarcat .jpg

À quinze ans, forcée de s’exiler avec sa famille dans un hôtel de campagne acheté par ses parents, la narratrice refuse que cette réalité soit la sienne. Celle qui se promettait un avenir auquel elle accéderait par les études se retrouve dans une fiction sordide, faite de services obligatoires, de buveurs assoiffés, de sorties avec des maris potentiels. Fille à vendre, elle ne souhaite qu’une chose : regagner Montréal et faire de sa vie une œuvre d’art.

 

 PRÉSENTATION

Dans ce court mais puissant récit, France Théoret exprime toute l’emprise du patriarcat traditionnel au Québec.

 
ligne.png
 

EXTRAIT

« Roger avait préparé la situation. Je n’y pouvais rien, marionnette qu’il poussait vers la vie conjugale. Nul doute que les gars de la campagne cherchaient chacun une femme puisqu’ils s’adressaient à celui qui avait l’autorité, le père. »

PRESSE

Un des aspects que j'ai beaucoup aimé de ce livre, c'est qu'on voit toute l'ampleur de l'avancée de la condition des femmes au Québec. [...] L'écriture est très bien faite, la plume est superbe. C'est une écriture extrêmement ancrée dans la réalité, très véridique.

— Carolyne Ménard, Bouquins & Confidences, CKRL

Un court récit qui frappe en plein coeur, une jeune fille qui a soif d’apprendre, un père castrant qui veut la caser… Tous les éléments sont là pour que ce roman me conquiert! »

— @uneautrelectrice


France Théoret © Valérie Nyes.jpg

FRANCE THÉORET

France Théoret, née à Montréal, est titulaire d’un doctorat en études françaises. Elle a contribué à la revue littéraire La Barre du jour de 1967 à 1969, avant de cofonder le journal féministe Les Têtes de pioche en 1976 et le magazine culturel Spirale en 1979. Poète, romancière et essayiste, elle a signé plus d’une trentaine d’ouvrages. Elle a reçu en 2012 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.

Photo : Valérie Nyes.

Récit / Collection : « La petite blanche » / Prix indicatif : 13,95 $

80 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4882-2

En librairie le 22 septembre 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
La Petite Blanche logo_2PMS.jpeg