L’univers est trop petit et trop grand pour Patchouli, qui voudrait tant pouvoir donner un sens à toutes ces choses qui n’en ont pas. Née de parents hippies qui lui faisaient l’école dans un Winnebago bariolé, elle a eu une enfance heureuse, insouciante. Mais, aujourd’hui, son père est parti, sa mère se meurt dans une chambre d’hôpital, et Patchouli est seule au monde, seule avec ses souvenirs de voyages et ses peurs.

Pourtant elle trouvera, dans les effluves de café du Dolce Chiara, où elle travaille, dans la voix chantante d’Alberto, son professeur d’italien, dans les balades sur le scooter rouge de Matteo et l’amitié naissante de Marta, l’esquisse d’un bonheur qu’elle n’espérait plus.

À coups de retours en arrière, de fuite en avant et d’instants de grâce se dessine le portrait d’une jeune femme sensible, fragile et formidablement attachante.

CITATION

Patchouli, c’est mon nom. Vingt-quatre ans de pure futilité, voilà comment pourrait se résumer ma vie. Mes parents m’ont conçue dans un « rave party » futuriste. J’ai passé les douze premières années de mon existence à sillonner l’Ohio d’un bout à l’autre, à bord d’un vieux Winnebago polychrome affectueusement surnommé Wilson, comme dans le film de Robert Zemeckis. J’ai grandi sur fond d’Ira Einhorn, campagne et jupes à fleurs. Maman me faisait l’école sur la route. Quand j’ai eu quatorze ans, nous nous sommes installés à Québec. Je ne parlais pas un mot de français, sauf : « Heureusement que la grenouille m’a prévenu ! » avec un accent anglais épais et dense, parce que j’avais écouté « La grenouille et la baleine » avec monsieur Raymond, l’ami québécois de papa qui roulait dans une Volkswagen.
— Patchouli, Sara Lazzaroni

PRESSE

Le livre ne trouve pas son rythme dans d'éventuels rebondissements, mais dans l'élan même de l'écriture, dans l'enchaînement des phrases, courtes, incisives, directes, vivantes, soignées.

— Richard Boisvert, Le Soleil

Patchouli, c’est un tout petit livre plein de fraîcheur et de gravité mêlées. Une histoire d’amour qui finit, et une autre qui pourrait bien commencer. Un journal de voyage qui nous conduit autour du monde. Une quête de soi. Une soif de liberté. Une mère qui meurt trop jeune et qui laisse un grand trou. Un désir d’en finir avec la vie à son tour. Des amis italiens qui ont le coeur sur la main et qui deviennent la famille qu’on a perdue. Un jeune homme italien plein de délicatesse qui cuisine des spaghettis et qui offre une balade à moto. Patchouli, c’est le premier roman d’une jeune Québécoise de 19 ans à suivre assurément.

— Danielle Laurin, Elle Québec

SARA LAZZARONI

Sara Lazzaroni a aussi publié chez Leméac Veiller la braise (2015), Okanagan (2016) et Plus grande que les maisons (2020).

Photo : Françoise Rhéaume-Gonzalez.

Roman / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 10,95 $

128 pages environ / 11 x 17,6 cm / 978-2-7609-3710-9

En librairie le 8 mars 2023

Également disponible au format numérique - ePub