Papillons-C1.jpg

Le Japon... Pénélope en rêve depuis quelques années. Entre sa découverte des haïkus et la fréquentation de ses voisins d’origine nipponne, sa fascination grandit. Sans trop y croire, elle attend une réponse de l’Organisation des échanges interculturels éducatifs à sa demande d’aller vivre dix mois dans une famille japonaise à la fin de son secondaire 5.

Mais partir entraîne questionnements et déchirements, dont peut-être laisser derrière soi un amoureux... Et une amie chère qui doit affronter une très grave maladie. Ne devrait-elle pas rester pour la soutenir ?

 

PRÉSENTATION

Sensible et lumineux, Papillons est une ode à la vie et à la force des espoirs qui nous portent.

 
ligne.png
 

PRÉSENTATION ET LECTURE DE PAPILLONS PAR MARTINE RICHARD

 
ligne.png
 

EXTRAIT

Février 2018. Je garde Léo, mon voisin de six ans, comme tous les jours après l’école. Et me voilà toute mêlée. J’ai fait des démarches, l’année dernière, pour aller passer un an au Japon – en fait, dix mois – après mon secondaire 5. J’habiterais dans une famille japonaise avec enfants, chat, chien, lapin, si ma demande était acceptée, bien entendu. Pendant dix mois, je mangerais du poisson au déjeuner, du sukiyaki au souper, je ferais des sorties en famille comme si j’étais née parmi ces gens-là. J’irais à l’école avec des Japonais de niveau secondaire 5, affronterais les mêmes situations que les jeunes de cet âge traversent au pays du Soleil levant. Surtout, j’apprendrais le japonais. Trop cool ! Je connaissais quelques mots de base en japonais : hai (oui), iie (non) et Konnichi wa (bonjour).
 

PRESSE


Un beau roman à lire absolument pour un automne cocooning!

— Rose.lignes.ytb / Instagram


Martine Richard © LongueuilPhoto_Coul.jpg

MARTINE RICHARD

Martine Richard est l’auteure des livres jeunesse Chapeau, Camomille ! (2004 ; Prix Excellence Éditions de la Paix), Les sept vies de François Olivier (2006) et Le grand ménage d’Alice l’écrevisse (2009; Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie « Tout-petits »). Après avoir enseigné au secondaire pendant vingt-cinq ans, elle est aujourd’hui coordonnatrice de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Photo : Longueuil Photo.

Roman jeunesse / Collection : « LJ » / Prix indicatif : 12,95 $

160 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4255-4

En librairie le 18 août 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
Logo LJ.jpg