À la source de cette histoire, un fait divers réel : à Los Angeles, en 2015, un individu qui se prétendait mi-homme, mi-extraterrestre est trouvé mort dans sa voiture. Son garage déborde d’armes, de munitions, de véhicules futuristes et d’argent liquide. Guillaume Corbeil, auteur et narrateur, décide d’aller sur place en se faisant passer pour un journaliste. Il rencontre des gens qui gravitaient autour de l’homme en question – lequel affirmait également travailler pour les services secrets –, recueille des récits divergents, est vite plongé dans une folle spirale de versions et de faux-semblants.

 PRÉSENTATION

Dans ce monologue à tiroirs en forme de thriller improbable, l’identité se dissout et la vérité fuit de partout. Les codes du théâtre documentaire sont à la fois rigoureusement appliqués et sans cesse détournés ; la réalité ne sait plus où affleurer entre les couches de fictions dont on la recouvre. Comme dans ses autres pièces, Guillaume Corbeil met en scène des personnages – dont lui-même – qui tentent de se fondre dans des univers préfabriqués en même temps qu’ils essaient d’y échapper. Où trouver sa pulsation propre dans un monde d’artefacts ? Comment habiter la vie sans disparaître dans son scintillement ?

Sans introspection, sans glose, avec une pseudo-objectivité où se lit un plaisir fou à brouiller les pistes, voici une enquête métaphysique déguisée en polar endiablé.

Écrite en partie à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), la pièce devait être jouée à Montréal en avril 2020. Une pandémie plus tard, elle a d’abord été créée au Théâtre Paris-Villette en novembre 2021, puis présentée au Poche/GVE (Genève) en mars 2022. Elle sera reprise en octobre 2022 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Florent Siaud, avec Evelyne de la Chenelière dans le rôle de l’auteur.


GUILLAUME CORBEIL

Guillaume Corbeil a signé des nouvelles (L’art de la fugue ; prix Adrienne-Choquette), un roman (Pleurer comme dans les films, publié chez Leméac), une biographie (Brassard), des contes (Trois princesses), un film (À tous ceux qui ne me lisent pas ; Iris du meilleur scénario), une adaptation (Le meilleur des mondes, d’après Aldous Huxley) et, bien sûr, des pièces de théâtre. Nous voir nous (Cinq visages pour Camille Brunelle), sa toute première, a reçu le prix Michel Tremblay, le prix du meilleur texte de l’Association québécoise des critiques de théâtre et le prix du public au festival Primeurs à Saarbrücken, en Allemagne. Ont suivi Tu iras la chercher et Unité modèle.

Photo : Sabrina Hammoum.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 11,95 $

72 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0491-0

En librairie le 19 octobre 2022

Également disponible au format numérique - ePub