Offrandes musicales_C1.jpg

À travers sa grande série mémoriale – Les vues animéesDouze coups de théâtreUn ange cornu avec des ailes de tôleBonbons assortisConversations avec un enfant curieuxVingt-trois secrets bien gardés –, Michel Tremblay a souvent fait entendre des airs en sourdine de ses récits enchanteurs. Ce nouveau livre rassemble une douzaine de petits et de grands bonheurs musicaux, mais aussi quelques déceptions tout aussi délicieusement racontées : Madame Butterfly de Puccini, Barbara, Un bal masqué de Verdi, Brahms, Le lac des cygnes de Tchaïkovski... jusqu’à L’offrande musicale de Bach.

Ces bouquets de souvenirs se concluent par deux délicieuses codas fictionnelles, dans lesquels La Duchesse, personnage fétiche de l’univers de Tremblay, assiste à un concert d’Édith Piaf, puis – quelle déconvenue ! – au Boléro de Ravel à l’auditorium Le Plateau du parc La Fontaine.

 

 PRÉSENTATION

De 1955 jusqu’à ces jours de pandémie, Offrandes musicales enchaîne les coups de cœur, les révélations, les sanglots, les rires, les épiphanies et les émotions vives dans l’intimité de vertiges musicaux des plus personnels.

 
ligne.png
 

EXTRAIT

« À mon retour de Floride je me suis enfermé chez moi pendant quatorze jours. Pandémie oblige. Des amis – parmi eux mon chum, toujours masqué – venaient me porter de la nourriture, celle que j’avais commandée et ce qu’ils appelaient des surprises, la plupart du temps des desserts faits maison ou achetés chez les meilleurs fournisseurs. Je concoc-tais des choses parfois infâmes, parfois à peu près décentes, toujours quelconques. Je regardais ça, des ragoûts trop bruns, des pâtes trop pâles, l’ennui dans votre assiette, et me jurais que la quarantaine terminée je m’empiffrerais sans vergogne dans mes restaurants favoris. Des asiatiques, des italiens, des libanais, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Montréal, haut lieu de la grande cuisine en Amérique du Nord et où, à travers les années, j’avais dépensé des fortunes. En attendant, je me jetais dans les sucre-ries les plus indécentes en me disant que c’était là la seule compensation à ma solitude. »
 

PRESSE


Que serait une rentrée littéraire sans Tremblay ? Dans Offrandes musicales (Leméac, 27 octobre), recueil s’inscrivant dans sa formidable série mémorielle (Les vues animéesVingt-trois secrets bien gardés), Michel Tremblay dévoile les bonheurs — et malheurs — musicaux qui l’ont accompagné de 1955 jusqu’à la pandémie. En prime, l’écrivain fait revivre la truculente Duchesse dans deux récits où ce personnage incontournable de son univers assiste à un concert d’Édith Piaf et à une représentation du Boléro de Ravel à l’auditorium Le Plateau du parc La Fontaine.

— Manon Dumais, Le Devoir

Un grand virtuose des mots.

— Pénélope McQuade

Opéras, comédies musicales, variété française, divas pop : Michel Tremblay aime tout avec passion. Sans plaisir coupable. Ou si peu. Grâce à sa manière à la fois humble, émouvante et enthousiaste de décrire les airs qu’il aime tant, le lecteur voudra agrémenter le plaisir de lire par l’écoute des morceaux cités.

★★★

— Manon Dumais, Le Devoir

S’il parle des musiques qu’il aime en connaisseur, c’est à travers les émotions qu’elles font naître ou libèrent en lui qu’il se montre vulnérable. L’un des passages les plus touchants de ce petit livre révèle comment, à la mort de son « frère préféré », Bernard, c’est le Trio en la mineur pour piano, violon et violoncelle, de Tchaïkovski, qui lui a permis de vivre son immense peine.
L’autre coup au cœur qu’on prend à la lecture de ses Offrandes musicales, c’est vers la fin, où il raconte ses problèmes d’audition et l’immense deuil que cela lui impose. Sur scène comme sur DVD, c’est d’abord par l’image, par les valeurs des productions opératiques elles-mêmes, qu’il cherche désormais son plaisir.
« Tant et aussi longtemps que je pourrai regarder la musique, je le ferai. Avec une joie différente, une joie en quelque sorte détournée, mais une joie quand même. » C’est le bonheur qu’on lui souhaite. 

— Alexandre Vigneault, La Presse


Tremblay_Michel © Laurent Theillet.jpg

Michel Tremblay

Dramaturge, romancier, librettiste, Michel Tremblay est l’auteur d’une œuvre considérable, qui rassemble plus de trois mille personnages réels et imaginaires. Traduite, primée, étudiée, appréciée, jouée à travers le monde, son écriture a charmé des générations de lecteurs.

Photo : Laurent Theillet.

Récits / Prix indicatif : 15,95 $

128 pages environ / 11,5 x 21,7 cm / 978-2-7609-1333-2

En librairie le 27 octobre 2021