PRÉSENTATION DE LA COLLECTION

Logo CORPUSLeméac.jpg

Au cœur du fonds littéraire Leméac – et au fil des soixante-trois ans de sa constitution – se sont installées la permanence et la pérennité de textes qui en ont établi la hauteur et la profondeur. Hauteur par la renommée des écrivains qui lui ont donné ses envols national et international, profondeur par la richesse des univers et de leur ancrage dans les mines de la condition humaine.

Le temps est venu de réunir ces œuvres / ces écritures dans un lieu qui en présentent et le parcours et l’ensemble. Sous formes de rétrospectives, CORPUSLEMÉAC proposera ainsi, parfois en plusieurs volumes, une relecture des œuvres fondatrices du catalogue. Déjà sont prévues des séries avec les univers d’Hubert Aquin, Marcel Dubé, Jacques Ferron Françoise Loranger, Jovette Marchessault, Francine Noël, Antonine Maillet, Jacques Poulin, Michel Tremblay…

 
Antonine Maillet-Oeuvres I_Couvert.jpg

Pour inaugurer cette collection anthologique, le premier volume sera consacré aux œuvres en prose d’Antonine Maillet : Inaugurée en 1957 par le roman Pointe-aux-Coques, l’œuvre d’Antonine Maillet se poursuit toujours, soixante-quatre ans et une quarantaine de livres plus tard, avec la parution en février 2020 de Fabliau des temps nouveaux. Indissociable de l’histoire et de la parole acadiennes, l’aventure littéraire de cette grande auteure francophone a créé un univers qui s’est peuplé d’archétypes, pour la plupart des centaines de personnages issus du monde grouillant des Crasseux, ceux d’en bas de la traque.

 

 TABLE DU TOME I

Pointe-aux-Coques

On a mangé la dune

Par derrière chez mon père

Don l’Orignal

Mariaagélas

Emmanuel à Joseph à Dâvit

Les cordes-de-Bois

Pélagie-la-Charrette

Cent ans dans les bois

 

PRESSE


C’est un trésor national Antonine Maillet.

— Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit! / Radio-Canada


C’est à la fois une fabuleuse immersion dans l’œuvre d’une grande dame de la littérature francophone et une œuvre indissociable de l’Acadie.

— Marie-France Bornais, Le Journal de Québec


CC_RB - copie2.jpg

Antonine Maillet © Guy Dubois.jpg

ANTONINE MAILLET

Née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet a publié une cinquantaine de livres (romans, contes, pièces de théâtre et essais), dont La Sagouine, Pélagie-la-Charrette (prix Goncourt 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques, Le mystérieux voyage de Rien, Fais confiance à la mer, elle te portera et, tout récemment, à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, Clin d’œil au Temps qui passe. Sa renommée s’étend à toute la francophonie, et son œuvre est aujourd’hui traduite en plusieurs langues.

Photo : Guy Dubois.

Œuvres en prose / Collection « CORPUSLEMÉAC » / Prix indicatif : 59,95 $

1104 pages environ / 14 x 20,5 cm / ISBN : 978-2-7609-9473-7

En librairie le 28 octobre 2020