Ames en peine au paradis perdu C1_04.jpg

Équinoxe de printemps. Dans un resto montréalais, Marjolaine cuisine des mets réconfortants pour une clientèle d'habitués et quelques badauds, dont une critique venue incognito pour la poutine. La même journée, une libraire perd pied, un solitaire entreprend d'écrire une Divine comédie contemporaine, une mère et son fils assistent à une première sur Broadway, un vieil homme prend un vol pour la Toscane, un universitaire retraité se repose en République dominicaine, et à Terre-Neuve, un vieux hippie fan de Bob Dylan reçoit des âmes en peine au Heaven's door pendant qu'un jeune poète lit du Byron dans un troquet corse, le Lost Paradise.

Convoquant tour à tour littérature et Histoire, musique et philosophie, gastronomie et culture populaire, Hélène Rioux, en véritable virtuose, donne vie à des personnages qui cherchent leur place dans un monde qui souvent leur échappe.

Voici un roman qui enchevêtre les histoires pour en révéler, sinon la vérité, du moins quelque chose qui s'en approche. Sont conviés ici Homère, Cervantès, Proust, Dante, Nietzsche... mais aussi Agatha Christie et Conan Doyle.

 

 EXTRAIT

Paradis. Le mot évoque pour les uns une fleur insolite sans pétales ni parfum, pour d’autres, un oiseau au rutilant plumage. Des cinéphiles se rappellent un film ou deux. S’ils se sont renseignés, ils savent que c’est la galerie supérieure d’un théâtre, ce que plus trivialement on nomme le poulailler, là où les places sont les moins chères. Ils revoient des images en noir et blanc — le Pierrot triste, Garance, l’arrogant Lacenaire — ou bien ils pensent à ce projectionniste en Italie qu’un enfant, les yeux ronds, écoutait philosopher. Les littéraires, eux, citent Dante, Baudelaire, Milton.
H%C3%A9l%C3%A8ne+Rioux+%C2%A9+Daniel+Montambo+-+copie.jpg

HÉLÈNE RIOUX

Née à Montréal, Hélène Rioux a publié dix romans, des nouvelles, des récits et de la poésie. Six fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, elle a notamment reçu le Grand Prix littéraire du Journal de Montréal et le Prix de la Société des écrivains canadiens.

Photo : Daniel Montambo.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 13,95 $

352 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-3691-1

En librairie le 7 avril 2021

Également disponible au format numérique - ePub