Venir au monde - copie.jpg

Un grand voyageur laisse ceux qu’il aime derrière lui pour aller vers l’aventure et l’inconnu… Mais, un jour, son fils réclame des comptes – et ils découvrent ensemble une histoire où les abandons en cachent d’autres. Car si le rapport d’un père avec son fils n’est pas simple, celui d’un homme avec l’enfant en lui est complexe.

Voici un livre vaste comme le monde, et intime comme l’amour et l’enfance, écrit par un homme toujours en quête…

 

VIDÉO

Ce vidéo de ma grand-mère, ma Bonne-Maman, et de mon fils aîné alors à peine sorti du four, donne une bonne indication de ce qui m'habite et de ce qui a participé à l'inspiration pour rédiger le livre "Venir au monde".

Alexis de Gheldere

 

 EXTRAIT

On s’est perdus depuis au moins trente minutes, papa et moi, je ne sais plus. Je ne comprends pas bien le temps. Je n’ai pas de montre. Je comprends mieux ce que papa dit parfois, combien une minute peut paraître une éternité, ou à l’inverse combien les heures passent si vite qu’elles avalent des journées entières, surtout quand je joue à des jeux vidéo chez des amis ou au soccer derrière la maison ou qu’on se baigne dans le lac en jouant à celui qui restera le dernier en équilibre sur une vieille planche à voile. Mais l’enfer dans chaque seconde, c’est très long.
Je regarde la forêt. Elle est immobile, elle va me sauter dessus et me manger. Et si papa ne me retrouve pas avant la nuit ? Ça me donne mal au cœur. Respire, calme-toi. Je me parle dans ma tête.
Ça ne marche pas. Les larmes coulent sur mes joues. Qu’est-ce que je vais faire tout seul? Il n’y a personne. Ni papa ni d’autres humains. Même les ours sont partis hiberner depuis deux mois. Mon ami Nathan a fait une présentation sur les ours en classe l’autre jour et leur hibernation commence vers la mi-novembre. Je pleure à côté du sentier où je me suis arrêté. Comment papa a-t-il pu m’oublier? C’est impossible.
« Papa !!!! »
Je crie à pleins poumons toutes les cinq minutes mais personne ne répond.
La clarté diminue, je le vois bien. Papa n’est pas là. Mes skis sont debout, enlevés et plantés à côté de mes bâtons sur le bord du sentier. Ils ne me servent plus à rien. J’attends que papa revienne. Qu’est-ce que je pourrais bien faire d’autre ? J’ai beau respirer, ça ne change rien.
Papa était là, avec moi, devant moi. Je le voyais tout le temps. Puis il a disparu. Ça ne lui ressemble pas. Même s’il est spécial et parle à tout le monde, il n’a pas d’ailes et n’a pas pu s’envoler. Il sait qu’on est ensemble en ski pour aller vers un refuge et passer la nuit là. C’est quand même lui qui a organisé ça.
 

PRESSE


Il y a dans ce premier roman réussi quelque chose du père et du fils du film Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon.[…] Suivez ce nom de Gheldere à la trace. Et ceux qui décernent des prix pour les premiers romans devraient regarder de ce côté-ci.

— Culturehebdo.com


Venir au monde, le premier livre de ce journaliste et réalisateur, prend la forme d’un double récit dans lequel un homme, lui aussi père de trois enfants, revisite certains épisodes clés de son enfance et de sa jeunesse, multipliant les réflexions sur une foule de sujets. Tout cela, se dit-il, pour « apprivoiser ton expérience de toi-même ». […] Une sorte de roman d’apprentissage dilué, dans le temps et le chaos des souvenirs, alors que la narration se projette dans le passé comme dans le futur. […] C’est un peu l’essence du voyage, qui consiste à venir au monde, et à laisser le monde venir à soi.

★★★

— Christian Desmeules, Le Devoir


Alexis+de+Gheldere+_%C2%A9+Patrick+Palmer+AdG+-+copie.jpg

ALEXIS DE GHELDERE

Réalisateur, journaliste et touche-à-tout, Alexis de Gheldere est un passionné de grands espaces et de rencontres. Après quelques années à parcourir de nombreux pays et à rédiger des guides et des articles de voyage, il s’embarque pour l’Afrique de l’Ouest pour une demi-année, apprenant au passage son métier de réalisateur, qu’il pratique toujours. Venir au monde est son premier roman.

Photo : Patrick Palmer.

Roman / Prix indicatif : 28,95 $

280 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4838-9

En librairie le 10 mars 2021

Également disponible au format numérique - ePub