Crimes à la pièce C1.jpg

C’est un secret bien gardé : le maître du polar de la Vieille Capitale est aussi l’auteur de nombreux textes brefs. On lui doit des nouvelles, des articles de journaux et de courts essais sur différents sujets, du soixantième anniversaire du tournage à Québec du film I Confess d’Alfred Hitchcock à l’art d’assassiner son personnage. Or ces écrits étaient dispersés aux quatre vents et, le plus souvent, introuvables.

Aux fans de l’auteur, il manquait donc ce recueil réunissant non seulement l’ensemble de ces textes, mais aussi quelques nouvelles inédites, et une surprise : une novella (« Dos Gringos ») mettant en scène son duo d’enquêteurs fétiches, Daniel Duval et Louis Harel.

 

PRÉSENTATION DE CRIMES À LA PIÈCE PAR JACQUES CÔTÉ

 
JC.jpg
 

Il y avait longtemps que je voulais réunir en un recueil ces nouvelles et essais que j’avais publiés chez différents diffuseurs dans des circonstances variées. Vingt ans séparent le premier écrit du dernier dans Crimes à la pièce.  Ce projet me travaillait mais la lourdeur de la tâche me dissuadait d’aller de l’avant. Et puis un bon matin on se lève, on se crache dans les mains et on part à la recherche de ses propres textes. Disons qu’il m’aura fallu pas mal de temps et d’aide pour les retracer puisque deux disques durs avaient planté entre temps, emportant les versions numériques. 

Dans plusieurs cas ce sont des commandes mais aussi des projets sur une base volontaire. Un peu comme les esquisses d’un peintre qui précèdent des tableaux, certains de ces textes ont été l’amorce de projets à plus grande échelle: l’essai sur «Wilfrid Derome, pionnier des sciences judiciaires», se mutera en biographie, Wilfrid Derome,  expert en homicides (Boréal, 2003) et en un documentaire à Canal D. Le Noir des glaces (2005) qui aborde la question autochtone, ouvrira sur Le Sang des prairies (Alire, 2013).  8 h 47 sous l’échangeur Turcot et Meurtre en Haute définition seront des préludes à Requiem américain, un roman sur la guerre des motards à paraitre.     

En relisant ces histoires, j’ai retrouvé mes thèmes de prédilection : le déplacement, l’adversité,  le moment décisif, le point de rupture, et bien sûr la criminalité sous toutes ses formes. La musique, l’Histoire et l’humour occupent aussi une place importante. Les nouvelles sont une échappatoire aux séries policières qui exigent plusieurs années de travail.  

En publiant Crimes à la pièce, je ressens une belle sensation comme s’il s’agissait de ma première publication. C’est un phénomène très étrange.

Jacques Côté

 

CRIMES À LA PIÈCE : LE SCRAPBOOK NUMÉRIQUE

 
JC.jpg
 

Je propose ici aux lecteurs sous la forme d’un scrapbook numérique quelques objets liés à certains textes.  Étonnamment, ces projets-là nous laissent avec de belles archives que je partage pour la première fois.

Jacques Côté

Photos et documents : avec l’aimable autorisation de Jacques Côté.

 

EXTRAIT

Schroeder saisit l’étui de son inestimable Guarneri. L’air exhalait une forte odeur de carbonisation, de putréfaction, de gaz, mais perçait aussi la fragrance évanescente des lilas en fleurs des parcs avoisinants. La nature ne prenait pas congé, même à travers le chaos et la mort.
 

PRESSE


Lauréat notamment du prix Arthur-Ellis et du prix Saint- Pacôme du roman policier, l’auteur de polar Jacques Côté, à qui l’on doit notamment Le rouge idéalLa rive noireLe chemin des brumes et Où le soleil s’éteint, a aussi publié des textes brefs. Dispersés dans diverses publications et parfois difficiles à trouver, ces textes ont été rassemblés pour être réédités sous un même titre, Crimes à la pièce. On retrouve entre autres une nouvelle issue du recueil collectif Crimes à la librairie et d’autres de la revue Alibis. À ces écrits s’ajoutent également des nouvelles inédites et une novella dans laquelle on retrouve le duo d’enquêteurs Duval et Harel, ainsi qu’un texte sur la genèse de la biographie du pionnier des sciences judiciaires en Amérique, Wilfrid Derome : expert en homicides, ouvrage publié aux Éditions du Boréal. 

Vous voulez en savoir davantage sur les dessous de l’écriture ? Jacques Côté a écrit une série de cinq courts essais sur le roman policier pour le portail Zone d’écriture de Radio-Canada, lesquels sont ici repris. C’est l’occasion, par exemple, de découvrir ses réflexions sur le plan, la géographie du roman policier, les recherches ou l’assassinat d’un personnage. Autre texte fascinant et inédit : « Anatomie du roman policier québécois ». C’est un bref cours en accéléré sur ce genre ! 

Les fans de polars seront sans aucun doute ravis de pareille incursion dans l’univers de cet écrivain.

— Alexandra Mignault / Les Libraires


Pour les fans de Jacques Côté, bien connu pour ses romans policiers, ce petit livre sympathique s’apparente presque à un carnet de notes qui leur serait destiné. […] Un livre à découvrir petit à petit, au gré de vos envies.

— Julie Roy, L’actualité


Ce recueil réunissant « nouvelles policières, articles et essais » permet de rattraper des perles qui auraient pu échapper aux fans de Jacques Côté. Pour le lecteur qui n’est pas encore familier avec le maître du polar de la Vieille Capitale, ce bouquin offre un survol fantastique des nombreuses cordes (noires) qu’il a à son arc et de son grand talent. Après, pas d’autre choix que de plonger en sa compagnie!

— Sonia Sarfati, Sélection.ca


Crimes à la pièce fait partie de la sélection “Lectures d’été : 10 livres pour s’évader” du magazine L’actualité.


Jacques Côté ©Gilles Herman.jpg

JACQUES CÔTÉ

Dans l’univers du roman policier, Jacques Côté est l’un des auteurs québécois les plus reconnus, ici et à l’étranger. Ses intrigues tordues lui ont valu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Arthur-Ellis, le prix Saint-Pacôme et le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec. On lui doit aussi des romans (dont Le rouge idéal), une biographie (Wilfrid Derome, expert en homicides) et des romans historiques (la série Les Cahiers noirs de l’aliéniste).

Photo : Gilles Herman.

 Nouvelles / Prix indicatif : 25,95 $

224 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4869-3

En librairie le 26 mai 2021

Également disponible au format numérique - ePub