METENDRE_SUR_LASPHALTE - copie.jpg

En 1982, Julie a douze ans. Fan de Starmania et de Diane Dufresne, elle mène une vie paisible dans une banlieue rurale de la Rive-Sud, enclavée entre montagne et raffinerie. Son univers bascule quand elle éprouve un premier grand chagrin à la suite de la mort tragique d’un ami, et un premier grand amour avec un garçon trop vieux pour elle. Ces deux événements marquants lui feront perdre ses repères et l’innocence de l’enfance, au moment où elle s’apprête à entrer au secondaire.

Dans M’étendre sur l’asphalte, Julie Bosman nous invite à la suivre dans cette traversée de l’adolescence qui ne se fait pas sans heurts.

 

 EXTRAIT

À mesure que la bouche de Nicolas s’approchait de la mienne, j’entendais avec une fine acuité sa respiration calme, les battements fous de mon cœur, le cri de
l’engoulevent, la brise dans les feuilles, les stridulations des criquets, le croassement des ouaouarons, le craquement de la branche, les halètements de Nanook. Je sentais l’odeur de sa peau, le parfum sucré des roses sauvages, l’aigreur de la fumée de la raffinerie, la suavité des dormants de la track qui relâchent la chaleur accumulée de la journée...
 

PRESSE


Pour les adultes qui le liront, c’est le plaisir de retrouver tous ces marqueurs culturels liés aux années 80 ; pour les jeunes qui dévoreront ce livre, c’est découvrir une époque où les cellulaires n’existaient pas, où la vie se vivait ailleurs, tout en étant similaire à la leur.

— Les Libraires


Quelle histoire émouvante ! Un roman bouleversant traitant de la mort, de questionnements, d’incompréhensions, de premier amour, d’imprévu, etc. Julie Bosman arrive à décrire la détresse des personnages de manière juste et touchante. [...] Un récit pour les jeunes de 12 ans, mais selon moi, les parents devraient le lire aussi. Une lecture courte, mais poignante.

— Une page à la fois


CC_RB+-+copie2.jpg

Julie Bosman ©Luc Querry_1 - copie.jpg

Julie Bosman

Julie Bosman est l’auteure du recueil de nouvelles Nous sommes bien seules (2017) et du roman Patchée pleine de trous (2020).

Photo : Luc Querry.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 12,95 $

208 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-3682-9

En librairie le 3 mars 2021

Également disponible au format numérique - ePub