Semi-détachées C1 v3_01.jpg

Dominique se souvient avec nostalgie de ses parents, de la joie qui régnait sous leur toit, et surtout de la relation fusionnelle avec sa sœur Éléonore qui, à 25 ans, s’exile à Paris.

Vingt ans plus tard, les deux sœurs héritent de la maison familiale. Même si la demeure a perdu de son lustre, Dom et Éléo y retrouvent le paradis perdu de leur enfance. Au fil des jours, toutefois, l’ennui et la désillusion les gagnent. Elles deviennent hypersensibles aux bruits qui les entourent, mais aussi l’une à l’autre. Elles doivent supporter un tumulte qui s’amplifie de jour en jour dans le voisinage et les ombres d'immeubles en construction qui grandissent peu à peu. Les sœurs devront s'incliner sous le poids du futur.

Marie-Ève Fortin-Laferrière, de son écriture sobre et poétique, nous donne à lire la complicité mais aussi le délitement d'une relation.

 

PRÉSENTATION DE SEMI-DÉTACHÉES PAR MARIE-ÈVE FORTIN-LAFERRIÈRE

 
Photo : avec l’aimable autorisation de Marie-Ève Fortin-Laferrière.

Photo : avec l’aimable autorisation de Marie-Ève Fortin-Laferrière.

Dans le roman Semi-détachées je présente, en trois fenêtres temporelles, la vie de Dominique et d’Éléonore, deux sœurs à la fois différentes et complémentaires. Nous sommes témoins de leur complicité durant l’enfance et l’adolescence, de leur éloignement physique dans la vingtaine (Éléonore s’exile à Paris) et de leur tentative de vivre à nouveau ensemble dans la quarantaine. Si elles sont plus ou moins près l’une de l’autre selon les époques de leur vie, elles demeurent toujours unies par le lieu où elles ont grandi. Toutefois, les souvenirs rattachés à cette demeure sont à la fois vrais et faux : ils comprennent autant les bruits du passé et les interférences du futur que ce que la narratrice, Dominique, se raconte.

 

« Semi-détachées », c’est aussi le titre d’une de mes nouvelles qui est parue dans un collectif de la maison d’édition L’Instant même intitulé Nous habitons l’inquiétude. Les noms des personnages ont changé, mais j’en ai conservé la structure en trois partie, les trois âges que vivent les protagonistes et la maison comme moteur central du récit. Je suis donc partie de cette nouvelle et je l’ai dépliée de l’intérieur pour faire vivre mes personnages. Cela dit, je m’intéresse au bruit dans la littérature et dans la musique depuis plusieurs années. Une partie de l’histoire de Semi-détachées a été d’ailleurs été créée dans le cadre de ma maîtrise en études littéraires qui portait sur le bruit et ses possibles mises en texte. Le roman a donc émergé de ces réflexions, mais s’en est éloigné peu à peu pour laisser le champ libre au récit. Il s’agit d’une histoire où le passé et le présent se confrontent sans cesse, jusqu’à enliser les personnages peut‑être un peu plus loin qu’elles ne le souhaiteraient. De fait, les sœurs tentent de cohabiter dans la maison familiale au début de la quarantaine, mais se retrouvent prises entre les murs de leurs histoires respectives et s’isolent dans ce lieu où leur lien avec la réalité menace ultimement de se défaire.

Je vous propose donc une histoire de sororité, de famille et de mémoire, mais aussi le voyage fragmenté de deux femmes en quête de sens, ballottées par le destin, qui font le pari risqué de revenir dans leur demeure passée pour, peut-être, pouvoir se réapproprier leur futur.

Marie-Ève Fortin-Laferrière

 

 EXTRAIT

Nous sommes en perpétuel doublage l’une de l’autre. La main d’Éléo qui traîne ici, sa peau douce comme du vélin ; elle s’approche, se tend vers moi. Je ne peux détourner le regard de ce geste, de cette humanité qui m’attendrit en me désignant. Le mouvement n’est pas assuré, mais l’intention n’a pas besoin d’être appuyée : nous nous connaissons. Il y a toujours ces élans ainsi suspendus autour de nous qui restent souvent inachevés. Deux spectres, jusqu’à ce que la parole brise l’effet dramatique du silence. L’une de nous deux prononce des mots, une banalité, et tout s’écroule. Nous redevenons mortelles, corps, chair, vêtements, pieds froids.
 

PRESSE


Si pour vous l’habitat revêt une importance capitale, alors vous allez être conquis par cette lecture qui dit à peu près tout ou presque de ce qu’une maison peut suggérer d’états d’âme. Et aussi, évidemment de beaux passages sur le lien filial.

— Culturehebdo.com


Fortin-Laferri%C3%A8re+Marie-Eve+%C2%A9+Julie+Gauthier+-+copie.jpg

MARIE-ÈVE FORTIN-LAFERRIÈRE

L'auteure est traductrice. Semi-détachées est son premier roman.

Photo : Julie Gauthier.

Roman / Prix indicatif : 18,95 $

144 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4864-8

En librairie le 14 avril 2021

Également disponible au format numérique - ePub