QUESTIONS & RÉPONSES
EXTRAIT
JUKE-BOX DÉPRIME
Avec la généreuse collaboration de JS Marcoux.
EXTRAIT AUDIO
Lecture d’un extrait du roman par l’auteure.
PRESSE
Un mot : Wow. […] Ce livre est d’une beauté qui rentre dedans.
— Patrick Isabelle
Un court roman pour ados qui frappe!
— lectrice.insoumise / Instagram
Ouh que j’avais hâte ! Et je n’ai pas été déçue. C’est foisonnant, c’est éclaté tant dans la forme que dans le fond, ça regorge de vie, c’est militant ! En fait, c’est une adolescence atomique à la sexualité décomplexée que raconte Sarah Lalonde dans ce récit qui se lit d’un coup, sans respirer, alors que défilent les scènes, les questionnements, les images fortes qui allient émotions et monde réel. Bref, j’ai eu un plaisir fou à découvrir cette petite plaquette qui se présente dans une langue tout aussi décomplexée que son héroïne, avec un vocabulaire parlé qui ne nuit pas au propos, bien au contraire. Oui, la poésie peut ressembler à la langue réelle des ados, celle qu’on entend dans les cours d’école, et rester jolie.
— Sophielit.ca
Wow!!! C’est ce qui me vient en premier en pensant à ce roman. Je l’ai terminé il y a quelques jours et il m’habite encore. Roman coup de poing, il ne laissera pas indifférent.
— Ge lit / Instagram
Un petit bijou qui se savoure trop vite.
— Ame.lit.beaucoup / Instagram
Une auteure à découvrir si ce n’est déjà fait! Quel style!
— Maryse Pagé
Mes lectures 5 étoiles [sont] plus rares. Et bien celle-là, c’en est une. Une lecture qui m’a happée. […] Un livre qui représente bien l’implication et la conscientisation de nos ados.
— La Bibliomaniaque / Instagram
Punché, franc, cru mais aussi, un brin poétique. […] À lire sans hésiter ❤️
— Pourcoeurlittéraire / Instagram
C’est brutal, drôle et poétique. C’est pour les ados mais pas que. Ça parle d’éco anxiété de façon baveuse et vivante. Et ça parle d’amour aussi. Et ça, ça fait toujours du bien. Bravo Sarah Lalonde.
— Anaïs Barbeau-Lavalette
Une lecture coup de poing!
— La Bibliomaniaque / Blog
J'ai apprécié le ton écorché, le rythme saccadé et les idées déconstruites évoquées dans une urgente détresse. […] Définitivement une oeuvre à mettre entre les mains de nos ados!
— Christine Bergeron, fabulations.duneprofdefrancais / Instagram
Un récit dark pour Leméac mais j’ai adoré qu’il tente le coup. Je me suis identifiée beaucoup plus à cette adolescence qu’on retrouve généralement dans les livres ciblant un public adulte. J’ai adoré, je le ferai lire à tous les adolescents que je connais ainsi que tous les profs que je connais! Un must à lire et à acheter.
— Maude Fleurent / Instagram
J’ai été vraiment happée par l’écriture, par le rythme. […] Plusieurs passages ont résonné en moi et m’ont amenée à réfléchir.
— La prof de français / Instagram
Audacieux, ce roman ? Oui, beaucoup. Nécessaire ? Oui, beaucoup. Une lecture qui choque et qui rassemble, à la fois.
— Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal
Roman coup-de-poing.
— Marie Allard, La Presse
Si l’autrice nous a certes habitués à un ton direct et sans compromis dans sa série Lou Lafleur, elle ajoute ici une touche intimiste et profonde à cette ado à laquelle on s’attache facilement. La tristesse et l’ironie qui planent s’ouvrent sur la bienveillance et l’acceptation, offrant une lecture lumineuse.
— Chantal Fontaine / Les Libraires
Sarah Lalonde frappe fort avec Trash anxieuse, ce roman qui parle des adolescents aux adolescents sans tabous ni dentelle, seulement de façon authentique. Fameux.
★★★★ ½
— Marie Fradette, Le Devoir
Les Libraires craquent
Collection « LJ » / Prix indicatif : 10,95 $
120 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-4253-0
En librairie le 17 mars 2021
Également disponible au format numérique - ePub