Tara voulait jouer_C1 - copie.jpg

Après son succès dans le rôle-titre d’une pièce inédite en dernière année de secondaire, Tara réussit à convaincre sa mère de lui accorder une année sabbatique pour préparer ses auditions avec un coach recommandé par sa professeure afin d’entrer dans une école de théâtre. La voilà donc à partager l’appartement de sa cousine à Montréal. 

Entre son emploi à temps partiel dans une fruiterie de quartier et ses séances de coaching avec Simon Lafleur, une « bibitte » exigeante et déroutante, comme l’a découvert Tara dès leur première rencontre, les semaines filent à toute allure. Cependant, d’une fois à l’autre, Tara est de plus en plus déconcertée par le comportement de Simon. 

Bousculée et mal à l’aise, elle refuse néanmoins d’en parler à son nouvel amoureux, Olivier, ou à sa mère et encore moins à sa cousine. Mais lors d’une ultime pratique de Cyrano de Bergerac, la situation devient explosive et Tara doit faire face à ce qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Ce premier roman frappe comme un coup de poing qu’on n’aurait pas vu venir. Le ton alterne entre la tendresse des conversations de Tara avec sa mère, l’humour et la vivacité de ses interactions avec Olivier et le malaise croissant de ses relations avec son coach.

Wolfe traite ici avec justesse et empathie de situations auxquelles des adultes abusifs, tant psychologiquement que physiquement, soumettent des jeunes dans divers milieux. 

 

VIDÉO

 
 
 

 EXTRAIT

Un taxi passe au même moment. Il lui fait signe. Merci. Il se presse contre moi pour me faire la bise, un peu trop près des lèvres. Je trouve juste à faire un rire gêné. Il me glisse un billet de cinquante dollars dans la main, pour le taxi, c’est trop.

– C’est tout ce que j’ai. Garde le change. J’espère que t’as quand même aimé ta soirée. À bientôt.

Je souris et lui dit que c’était super. Parce que je sens que c’est la seule réponse permise. Je donne mon adresse au chauffeur qui se permet de dire que ça doit être froid pour les jambes. Je souris encore et tire sur ma jupe en rêvant qu’elle s’allonge jusqu’à mes chevilles.

Dans mon lit, malgré la fatigue et l’alcool, le sommeil est long à venir. Mon esprit ne se fixe sur rien, le hamster court dans sa roue vers nulle part. Pas d’idées claires, juste du bruit et de la confusion. Je mets la main sur mon cahier.

être au théâtre, dans le théâtre, parmi les gens de théâtre, être ce que je veux être, être là où je veux être, être à la fois absente, être une autre, être ailleurs, être celle que l’on ignore, être celle que l’on voit trop, être qui, être où, être ou ne pas être,

Dehors, la tempête se lève.
 

PRESSE


Une lecture que mon coeur de mère a trouvé confrontante. […] Un très bon livre jeunesse malgré les sujets difficiles qu’il aborde. […] À lire ❤️

— Pourcoeurlittéraire / Instagram


Ce roman coup de poing traite des abus dont certains jeunes peuvent être victimes en faisant pleinement confiance à des adultes malintentionnés. Peut importe le contexte, il faut se fier à sa petite voix intérieure, s’écouter d’avantage et dénoncer. […] Pertinent et nécessaire.

— Ju.Mel / Instagram


Très réussi, ce roman fait comprendre comment une relation devient peu à peu pernicieuse. La présence d’un personnage masculin très gentil, victime collatérale de l’adulte abuseur, enrichit le récit.

— Marie Allard, La Presse


C’est magnifiquement bien écrit, j’ai ressenti tout le malaise de Tara.

— La prof de français / Instagram


Tara voulait jouer est un excellent roman jeunesse qui aborde des thématiques lourdes comme les relations toxiques et le harcèlement. […] Frédérick Wolf réussit avec brio à nous plonger dans ses personnages et nous faire vivre leurs émotions.

— Descentainesdelivres / Instagram


Le premier roman pour ados et jeunes adultes de Frédérick Wolfe ne sera pas le dernier, on l’espère ! […] À travers la fougue et le désir de liberté de Tara qui veut vivre son rêve, c’est la subtilité de l’écriture qui m’a captivée. Quoi qu’il en soit, le plus fin manipulateur est ici l’auteur qui sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin.

— Marie-France Dutil-Bourassa / Les Libraires


Les Libraires craquent

Capture d’écran, le 2021-06-10 à 10.18.04.png
 

Frederick+Wolfe+%C2%A9+M%C3%A9lo-Coton++-+copie.jpg

FRÉDÉRICK WOLFE

Scénariste de nombreuses émissions jeunesse, Frédérick Wolfe est aussi l’auteur d’albums pour les enfants. Des roches plein les poches, paru aux Éditions Fonfon, lui a valu le Prix Cécile-Gagnon 2018. Tara voulait jouer est son premier roman chez Leméac.

Photo : Mélo-Coton.

Collection « LJ » / Prix indicatif : 13,95 $

200 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-4252-3

En librairie le 17 mars 2021

Également disponible au format numérique - ePub