Juré craché_C1.jpg

En 1919, entre Saint-Agricole et Sainte-Agathe, au nord des vieilles Laurentides, Alphonse Godon, colon défricheur d’un autre âge, règle ses comptes avec le pays rêvé du Curé Labelle et les terres de roche, avec le Ciel et l’Amérique entière.

Jean-Baptiste, unique fils de son deuxième amour, meurt de la grippe espagnole et le curé refuse de lui donner sépulture.

Révolté, Godon charrie son fils sur ses épaules à travers l’Archambault, et la démesure de son geste, aux accents épiques et fantastiques, a fait frissonner le canton qui en tremble encore.

C’est une histoire vraie, sortie du tiroir de l’oubli.

 
Photo : le manuscrit de la première version de Juré craché  alors que le livre s’intitulait encore Les damnés de l’Archambault, mars 1980 (avec l’aimable autorisation de Pierre Filion).

Photo : le manuscrit de la première version de Juré craché  alors que le livre s’intitulait encore Les damnés de l’Archambault, mars 1980 (avec l’aimable autorisation de Pierre Filion).

 EXTRAIT

Le pére était sorti sur la galerie : Baptême, Godon, tu vas faire peur aux morts des alentours, amanché d’même. D’en haut, je voyais le bout de ses bas de laine dépasser, et ses mains, par moments, faire des sparages dans le vide. Prends ma charrette, prends mon cheval, c’est moins épeurant que d’te voir passer avec ton Jean-Baptiste accroché après toi comme un chevreuil, tout démis d’même.

Là, le pére a gesticulé une bonne escousse. Le bonhomme bronchait pas. Le chevreuil, lui, n’était qu’à moitié viré, la face penchée vers le soleil qui commençait à lever la tête en faiblissant à vue d’œil. En tout cas, débarrasse la place, c’est pas une salle de danse, icitte. Tu nous déranges. Encore un effort, le pére : tu nous fais peur, on dirait que tu traînes l’enfer en arrière de toi. La mére va prier pour lui. Juré craché.

Ensemble, ils crachèrent. Je craignais que leurs crachats, surtout celui du bonhomme, ne se transforment en couleuvre ou en crapaud. Mais non. Le pére avait baissé ses battoirs, et ses orteils fortillaient.
Pierre+Filion+%C2%A9+Julie+Larocque.jpg

PIERRE FILION

Éditeur et écrivain depuis 1972, Pierre Filion a publié de la fiction, des anthologies et des romans pour la jeunesse. Juré craché se déroule non loin de Sainte-Agathe, pays natal de Gaston Miron qui lui a raconté cette histoire en long et en large.

Photo : Julie Larocque.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 12,95 $

168 pages environ / 11 x 17,6 cm / ISBN : 978-2-7609-3668-3

En librairie le 17 février 2021

Également disponible au format numérique - ePub