Séguin_Affaires.jpg

À l’invitation de François Cardinal, Marc Séguin a collaboré au cahier Débats de La Presse + de novembre 2016 jusqu’en avril 2020. Pour occuper cette tribune, on lui a demandé de commenter l’actualité ou le fil des jours depuis sa fenêtre d’artiste, de chasseur, d’homme de la terre ; de porter son regard sur les petites et grandes affaires du quotidien. Trente-sept de ces chroniques sont réunies ici, accompagnées de dessins originaux et inédits de l’auteur.

Pendant ces trois années, il a offert aux lecteurs et lectrices du journal des réflexions teintées de sa lucidité toute singulière, à la fois grave et souriante. Il nous a parlé de son potager, de sirop d’érable, de ses cochons, de politique agricole et de territoire, de ses enfants souvent, de Trump parfois. Il a été attentif aux secousses qui ont ébranlé le monde. Il a écouté les voix qui se sont élevées et aussi le silence de la pluie. Puis le confinement est survenu ; alors il a réinventé ses heures en même temps que nous.

 

 EXTRAIT

Le sol dégèle, une bouette pas possible sur les chemins de la forêt. Le plus jeune a trébuché en ramassant des chaudières et s’est beurré solide. Il a trouvé un petit ruisseau et s’est lavé. Pour continuer comme si de rien n’était.

Hier, après l’épisode de boue, je faisais bouillir tranquillement avec lui. En mangeant des pistaches en écales, qu’on prend le temps d’ouvrir une à une, telles des secondes qu’on découvre, pour ensuite les lancer dans le trou du feu sous l’évaporateur. Un mélange de basket et de pétanque ; on compte les points et on imagine que c’est les Canadiens en finale de la Coupe Stanley. On a aussi jasé un peu, puis on a rentré du bois pour chauffer le sirop. On s’est fait des échardes presque en même temps.
 

PRESSE


Dans cette petite plaquette [Marc Séguin] a colligé trente-sept chroniques qui traitent de tout, des produits qu’on ajoute dans les fosses septiques pour éradiquer les bactéries, le lobby du lait, sa détestation des réseaux sociaux, etc. Pas mal de choses y passent dans ces chapitres concis et punchés comme dirait Lamartine. Voilà un homme droit dans ses bottes qui a sa totale liberté d’expression. Ça fait plaisir à lire dans un monde si formaté.

— Culturehebdo.com


Marc+Seguin+-Credit+Bruno+Boulianne.jpg

MARC SÉGUIN

Artiste peintre réputé, Marc Séguin a aussi réalisé un film (Stealing Alice, 2016) et un documentaire (La ferme et son État, 2017), et publié des livres remarqués (La foi du braconnier, 2009 ; Hollywood, 2012 ; Nord Alice, 2015 ; Les Repentirs, 2017 ; Jenny Sauro, 2020). Son travail d’auteur lui a valu d’être finaliste à de nombreux prix et de remporter le Prix littéraire des collégiens.

Photo : Bruno Boulianne.

Chroniques / Prix indicatif : 19,95 $

144 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4867-9

En librairie le 12 mai 2021