PRÉSENTATION DE LA COLLECTION

Collection+Th%C3%A9%C3%A2tre.jpg

Théâtre Leméac 2.0

Créée en 1968 par Yves Dubé et nourrie chaque année de textes marqués et marquants – ZoneLa Sagouine, Les Belles-Sœurs, Médium saignant, Being at home with Claude, Les Voisins, Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, Les Feluettes ou La répétition d’un drame romantique, Les bruit des os qui craquent, Bashir Lazhar, Baby-sitter –, la collection « Théâtre » de Leméac témoigne de l’évolution sociale et culturelle du Québec des cinq dernières décennies. La prise de parole de la fin des années 1960 est devenue au fil du temps un lieu phare pour les expressions identitaires, politiques, féministes, migrantes, subversives… Avec plus de cinq cents titres au catalogue, plus de cent écrivain.e.s et plus de trois millions d’exemplaires vendus, cette collection s’est imposée par sa qualité et sa permanence.

Un changement graphique s’imposait. Le noir et blanc fait place à une maquette colorée, qui accueillera nouveautés et réimpressions, avec comme premier titre des inédits d’Hubert Aquin.

 
Theatre_C1 - copie.jpg

Après avoir préparé pour BQ un monumental livre de plus de 1 000 pages regroupant les téléthéâtres d'Hubert Aquin, François Harvey a cette fois rassemblé cinq pièces de théâtre inédites (Le Drame des hormonesLe Quatuor improvisé, Le Prophète, L’Écorché vif et L’Emprise de la nuit), dont les écritures se sont échelonnées de 1948 à 1960.

Elles constituent, écrit Harvey, un laboratoire où le jeune homme fait ses classes, cherchant à donner forme à ses idées et à ses passions, mais où bien souvent il se bute à ses propres insuffisances. Or, au travers de cette écriture en formation se profile une constante de l’œuvre aquinienne, c’est-à-dire un profond désir de sonder l’âme humaine et de mettre au jour ce qu’elle a parfois de plus obscur. À l’exemple des grands auteurs dont il s’inspire — et auxquels il se mesure —, Aquin voit dans le théâtre un lieu d’expression privilégié de la douleur des hommes, de cette noirceur qui empreint chaque individu et qui le mène nécessairement à sa perte : « Ces tragédies extrêmes, Œdipe, Hamlet, Raskolnikov, en qui chaque homme trouve un écho à sa propre vie inexprimée, racontent des actes dont les motifs inavouables traînent quelque part en chacun de nous. »

 

TABLE DES MATIÈRES

Le théâtre aquinien, par François Harvey

Le drame des hormones

Le quatuor improvisé

Le prophète

L’écorché vif

L’emprise de la nuit

 

PRESSE


Nous saluons les éditions Leméac d’avoir soutenu le travail de François Harvey pour sa présentation de cinq pièces inédites de théâtre d’Aquin. Lui qui déjà à la Bibliothèque québécoise nous avait offert une somme théâtrale d’un millier de pages de ce dramaturge et écrivain, parfois acteur. Une œuvre sombre venant de quelqu’un “atteint” de lucidité. […] Ça vaut le détour et nous donne le goût d’approfondir la connaissance de l’être et du créateur.

— Culturehebdo.com


Aquin_D.R..jpg

HUBERT AQUIN

Écrivain mythique de sa génération, Hubert Aquin est encore aujourd’hui l’une des grandes figures de la littérature québécoise. Avec Prochain épisode, notamment, il a ouvert en 1965 la porte de la modernité au roman québécois. 

François Harvey est chercheur et professeur de littérature au cégep Édouard-Montpetit.

Photos : Hubert Aquin, vers 1968. Archives privées.

Pièces de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 23,95 $

256 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / ISBN : 978-2-7609-0474-3

En librairie le 10 février 2021

Également disponible au format numérique - ePub