Dans son journal La Vérité, Jules-Paul Tardivel entretient d’incessantes querelles avec ceux parmi ses contemporains qui osent s’éloigner de l’orthodoxie telle qu’il l’entend. Catholique convaincu et fervent nationaliste, il écrit, en 1895, un roman d’anticipation, Pour la patrie, où il imagine l’indépendance du Canada français comme le meilleur moyen de préserver la langue française et la religion catholique.
Derrière le polémiste et le personnage public, ce livre nous fait aussi connaître l’individu privé à travers son journal personnel et une riche correspondance. Ainsi, dans la vie quotidienne, c’est un époux et un père attentionné. En revanche, envers ses opposants, il exprime sa colère et son mépris avec intransigeance. Il se sent trahi, humilié et découragé. Toujours fidèle à Rome, cet homme passionné perd, petit à petit, les soutiens dont il bénéficiait à l’origine. En le regardant s’épancher auprès de quelques amis irréductibles qui refusent de voir que l’Église catholique elle-même a changé, on saisit bien comment le réseau ultramontain s’est délité dans le dernier tiers du xixe siècle.
EXTRAIT
« Les lecteurs du journal ne peuvent saisir les tourments du directeur : si les plaintes sont très présentes dans les échanges épistolaires, elles ne transparaissent que très rarement dans La Vérité. […] Le directeur n’évoque ses difficultés personnelles dans le journal qu’au moment où il doit s’absenter pour une longue période pour des raisons de santé.
La lecture seule du journal ne peut donc dévoiler ces états d’âme qui témoignent pourtant d’une réalité bien concrète et qui nous permettent de mieux comprendre la personnalité de Jules-Paul Tardivel. L’historiographie, pensons principalement aux travaux de Pierre Savard, nous l’a déjà présenté comme un polémiste conservateur et très intransigeant. La lecture du journal et de sa correspondance confirme ce constat. Mais en creusant davantage les nombreux échanges avec ses alliés où il se plaint régulièrement de sa situation matérielle et des difficultés morales avec lesquelles il doit composer et où il annonce, tout aussi régulièrement, qu’il abandonnera le combat, on voit apparaître un homme beaucoup plus complexe.
Même si le journal connaît de sérieuses et réelles difficultés, Jules-Paul Tardivel est convaincu qu’il est essentiel et qu’il est un rempart contre tout ce qui peut menacer l’Église catholique; il a même l’audace de déclarer que s’il ne réussit pas à susciter le soutien nécessaire à sa survie, ce n’est pas parce que le combat qu’il mène est obsolète, mais parce que Dieu le veut ainsi. Le terreau n’est pas fertile ? c’est la volonté de Dieu. Il doit affronter l’apathie de la population ou encore les lecteurs sont de moins en moins fidèles au rendez-vous ? Dieu a choisi, pour des raisons qui lui appartiennent, de ne pas utiliser son journal pour vaincre le mal. Remettre ainsi entre les mains de Dieu toutes les difficultés qu’il rencontre permet à Tardivel de se déresponsabiliser face à ses échecs. »
PRESSE
À travers cette biographie de Dominique Marquis à qui on doit un livre sur l’histoire de l’Action catholique c’est tout un passé du Québec obscurantiste qui ressurgit et comment cette forteresse moralisante a fini par vaciller. On a peine à imaginer les sornettes qui étaient véhiculées à cette époque, surtout la seconde moitié du XIXème siècle. Avis aux passéistes du monde présent qui affirment que c’était mieux avant…
— Culturehebdo.com
Dans Jules-Paul Tardivel. L’homme public et l’homme privé, l’historienne Dominique Marquis se penche à son tour sur le personnage en mettant à contribution ses écrits plus intimes. […] Tardivel perd tous ses combats, mais il ne transige jamais. En privé, note Marquis, il s’épanche et doute de l’efficacité de son œuvre, mais jamais de sa vérité.
— Louis Cornellier, Le Devoir
Dans son livre, l'historienne s'intéresse non seulement au polémiste et au personnage public, mais aussi à l’individu privé. À travers son journal personnel et une riche correspondance, elle nous dévoile qu'il était loin d'être l'homme unidimensionnel que l'historiographie nous a présenté jusqu'ici.
— ACTUALITÉSUQAM
Jules-Paul Tardivel: l'homme public et l'homme privé (1851-1905) fait partie de la sélection “Lectures d'avril” d’ACTUALITÉSUQAM
Cet ouvrage a le mérite de plonger dans la vie privée de Tardivel et de proposer des explications de ses agissements publics, à la lumière de nouvelles sources.
— Maxime Fleury, Revue Recherches sociographiques
DOMINIQUE MARQUIS
Dominique Marquis est actuellement doyenne des études à l’Université du Québec à Rimouski, après avoir été longtemps professeure au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de l’histoire de l’Église catholique et de l’histoire de la presse au Québec, elle a publié de nombreux articles et, chez Leméac, Un quotidien pour l’Église, L’Action catholique, 1910-1940.
Photo : Émilie Tournevache.
Essai / Collection « Histoire » / Prix indicatif : 29,95 $
240 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-0612-9
En librairie le 10 février 2021
Également disponible au format numérique - ePub