Mon célibat est plein de mystère, mais l’amour aussi, non ?

Julie Bosman a mené des interviews auprès de femmes âgées de trente-deux à quatre-vingt-cinq ans, seules de cœur et/ou de corps depuis plusieurs années. Ces rencontres lui ont inspiré les quinze nouvelles touchantes de Nous sommes bien seules.

Jeune célibataire qui n’arrive pas à trouver de partenaire, mère troublée, homosexuelle refoulée, femmes séparées, divorcées, veuves et même mariées sont les protagonistes de ces nouvelles. Leurs histoires peuvent paraître étonnantes dans un monde où sont disséqués sur toutes les tribunes le couple, l’amour, la sexualité.

L’autrice donne ici une voix à ces femmes qui pourraient être nos mères, nos sœurs, nos voisines...

EXTRAIT

Des années ont passé depuis notre première rencontre et d’autres encore depuis que mon mari m’a quittée. Quand c’est arrivé, après vingt et un ans de mariage et deux enfants rendus grands, quand c’est arrivé qu’il m’abandonne pour une autre, quand c’est arrivé qu’il brise son oui pour la vie dit devant Dieu et les hommes, quand c’est arrivé qu’il
m’enlise dans le désastre de l’amour, tu m’asprise dans tes bras et tu as murmuré entre les feuilles dentelées de tes rameaux : le calme est une force.
Comme ce l’est pour toi d’entrer en dormance l’hiver, de te parer de bourgeons au printemps et d’offrir tes fruits à l’automne, c’était dans l’ordre naturel des choses que je me marie, que j’aie des enfants, et que je vieillisse auprès de lui.
— Nous sommes bien seules, Julie Bosman

JULIE BOSMAN

Julie Bosman est également l’autrice des romans M’étendre sur l’asphalte (2018), Patchée pleine de trous (2021) et Pour que demain s’empare de nous (2023).

Photo : Luc Querry.

Recueil de nouvelles / Collection : « Nomades » / Prix : 9,95 $

104 pages environ / 11 x 17,6 cm / 978-2-7609-3708-6

En librairie le 1er février 2023

Également disponible au format numérique - ePub