Nos renoncements_C1.jpg

Après avoir longtemps été guide de plein air dans la région du Lac-Saint-Jean, initiant les touristes au camping sauvage ou au traîneau à chiens, Julien Gravelle est devenu intervenant dans un centre de ressources pour hommes. Un poste de « guide » bien différent. Quoique... Cet emploi lui permet d’observer, d’un point de vue « incroyablement privilégié », ce que vivent ces hommes que l’on dit violents, primitifs ou inadéquats, et comment ils s’ajustent (ou ne s’ajustent pas) aux nouvelles réalités. La violence n’est pas une perte de contrôle, rappelle Julien Gravelle, c’est une prise de contrôle. Ce qui caractérise un comportement violent c’est que, plutôt que d’agir sur une situation en trouvant une entente ou en expliquant son besoin, on utilise la crainte ou la contrainte. Pourquoi ? Comment cette situation peut-elle perdurer, malgré les avancées et les acquis du féminisme ? Et si la prévention était la clé ?

 

PRÉSENTATION

Pour Julien Gravelle, les questionnements sur la masculinité ne sont pas que des lubies masculinistes. « Si nous voulons que la violence masculine cesse, si nous voulons que les hommes s’isolent moins et communiquent plus, il faut qu’ils puissent être entendus. »

 
ligne.png
 

EXTRAIT

Opposer les hommes et les femmes est non seulement un non-sens, mais cela nous mène plus souvent à l’impasse qu’à autre chose. Elle assigne de facto aux hommes, perdants désignés de la lutte, le rôle de se défendre et de contre-attaquer, ce que nous savons si bien faire ! Si ce livre ne pouvait contribuer qu’à une seule chose, j’aimerais que ce soit à cette prise de conscience de l’intérêt partagé des relations égalitaires.
Julien Gravelle © Poz Photographie.jpg

JULIEN GRAVELLE

Julien Gravelle détient une maîtrise en philosophie de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Après Debout sur la carlingue et Les cowboys sont fatiguésNos renoncements est son troisième livre à paraître chez Leméac. Il est aussi l’auteur de Musher et de Nitassinan, publiés en France aux Éditions Wildproject.

Photo : Poz Photographie.

Essai / Collection : « Présent » / Prix indicatif : 17,95 $

184 pages environ / 11,2x19cm / 978-2-7609-1240-3

En librairie le 15 septembre 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
Logo Présent.jpg