ALBUM D’IMAGES
Dessins : Alberto Manguel / Photos : D.R.
QUESTIONS & RÉPONSES
EXTRAIT
PRESSE
C’est un recueil passionnant et joyeux. Voilà un livre qui m’a épaté.
— François Busnel, La Grande Librairie
Notre vie et notre quotidien sont une affaire de filiation littéraire. Bien au-delà des considérations biologiques ou juridiques, nous sommes en effet aussi le fruit d’individus de fiction qui, plus ou moins directement, nous façonnent, nous donnent des repères sociaux ou moraux à transposer. Ce pouvoir de la fiction, l’Argentino-Canadien Alberto Manguel le formalise aujourd’hui dans un formidable recueil de portraits de personnages célèbres de la littérature, Monstres fabuleux.
— Baptiste Liger, LIRE
C’est intelligent, pédagogique et revigorant. Un livre fabuleux, qui fait grandir.
— Alice Develey, Le Figaro Littéraire
Parsemé de petits dessins drôles de l’auteur, Monstres fabuleux nous invite à nous souvenir des personnages intrigants, souvent tangentiels, que nous avons rencontrés dans la littérature et qui, dans certains cas, nous ont accompagnés dans le chemin de la vie.
— Meghan Cox Gurdon, Wall Street Journal
On lui doit d’être conforté dans l’idée que chaque livre tiré d’un rayonnage, et feuilleté, est non seulement un objet sensuel, unique, mais la promesse d’un émerveillement. Et c’est cet émerveillement que nous prolongeons quand nous feuilletons son nouveau livre, une suite de chapitres consacrés à un personnage de la littérature, Monsieur Bovary - et non Madame-, Le petit chaperon rouge, Alice au pays des merveilles, Queequeg le harponneur de « Moby Dick » ou Long John Silver, le pirate de « l’Ile au trésor » de Stevenson, et qu’il nous confie comme les fleurs d’un bouquet, et qu’il dessine, même !
— Christophe Ono-dit-Biot, France Culture
Ce qui plaît dans cette galerie très personnelle de portraits universels, c’est l’immense culture d’Alberto Manguel et la manière dont il s’en sert pour dire son monde et dire le monde. Comme autant de miroir qu’on promène le long du chemin, pour le dire comme Stendhal. Car Manguel ici encore nous propose avant tout de plonger dans l’immensité de la littérature, avec passion !
— Loïc Di Stefano, BOOJUM l’animal littéraire
Monstres fabuleux n’est pas un palmarès, mais un cheminement parmi des personnages de fiction « aux identités multiples et changeantes […] ». Une telle excursion offre relief et profondeur, confère poésie autant qu’espièglerie, sous la plume d’un érudit de première, mais pas docte pour un sou. Merveilleusement partageux plutôt.
— Antoine Perraud, La Croix
C’est intelligent, pédagogique et revigorant. Un livre fabuleux, qui fait grandir.
— Alice Develey, Le Figaro Littéraire
[Alberto Manguel] c’est toujours charmant de vous lire! Premièrement vous écrivez de façon fabuleuse et deuxièmement vous vous consacrez à nous donner envie d’aborder la littérature de toutes sortes de façons. Là c’est via les personnages que c’est intéressant.
— Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit !
À lire, absolument!
— Anne-Marie Aubin, Aux quotidiens / Canal M
C’est le genre d’ouvrage que lorsqu’on en sort, on est plus intelligent que lorsqu’on y est entré. L’auteur nous remet en mémoire ce qu’est la richesse de la connaissance.
— Culturehebdo.com
Alberto Manguel nous entraîne dans un formidable voyage, secoue des images et les idées préconçues que nous avons de ces personnages. L’écrivain permet de réfléchir à nos façons de combattre certaines malédictions qui ne cessent de frapper les vivants, peu importe les époques.
— Yvon Paré, Littérature du Québec
On entre dans ce livre comme dans les carnets intimes de l’auteur. Intitulé du nom d’un personnage et illustré par l’auteur à la manière d’une esquisse, chaque texte relate une expérience vécue. […] Ce recueil offre un beau tableau de personnages que Manguel nous donne envie de revisiter. Il démontre également comment nos lectures peuvent être déterminantes, susciter de l’empathie (ou le contraire !), influencer nos choix de vie, nous guérir et même offrir des solutions à nos conflits.
— Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles
Un des plus grands lecteurs et auteurs au monde.
— Anne-Marie Parenteau, Radio-Canada
J’aime les contes, les légendes et les romans depuis que j’ai percé les mystères de l’écriture. Monsieur Manguel me donne encore plus le goût de revenir sur des ouvrages, d’en examiner certaines facettes et des secrets.
— Yvon Paré, Littérature du Québec - Chroniques d'Yvon Paré
Traduit de l’anglais (Canada) par Christine Le Bœuf
Essai / Prix indicatif : 27,95 $
240 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4854-9
En librairie le 16 septembre 2020
Également disponible au format numérique - ePub