Monstres fabuleux_Couvert.jpg

Du Petit Chaperon rouge à Dracula, en passant par Alice, Faust, Don Juan, Robinson Crusoé, Superman, Sindbad le marin, ou encore Frankenstein, l’un des plus éminents bibliophiles nous invite à retrouver les personnages légendaires de la littérature mondiale. En véritables compagnons, ils émergent des pages pour nous gui der sur le chemin de la vie et nous livrer leurs enseignements sur l’amour, l’amitié, le deuil, l’existence.

Composé originellement de trente-huit courts portraits illustrés par l’auteur, ce livre talisman nous emmène à la découverte de l’essence de personnages inoubliables, des grandes questions qu’ils incarnent, et fait entrer leurs parcours en résonance avec les enjeux du monde actuel.

Pour l’édition québécoise, Alberto Maguel a voulu ajouter trois nouveaux portraits : La Sagouine, Albertine, et Le Matou.

 

ALBUM D’IMAGES

Dessins : Alberto Manguel / Photos : D.R.

 

QUESTIONS & RÉPONSES

 

EXTRAIT

« L’Acadie n’est plus, de nos jours, qu’un Paradis reconstruit qui occupe les régions francophones des provinces maritimes du Canada ainsi que d’une partie du Maine, mais dans l’imagination de ses lecteurs, elle reste le Paradis perdu.
Pas perdu, dit la Sagouine. Non pas perdu mais trouvé, un paradis qui ne porte d’autre appellation nationale qu’« Acadie ». Pour les Anglais ou les Français qui font la grimace à l’idée d’une nationalité acadienne, la Sagouine réponde fièrement : « Je leur avons dit de nous bailler la nationalité qu’y voudriont. Ça fait que je crois qu’ils nous avont placés parmi les Sauvages ! » Si, pour les Québécois, la devise nationale est : « mon pays c’est l’hiver », pour la Sagouine et son Arcadie c’est la mer, le royaume de l’eau. L’eau est ce qui l’entoure, c’est le lieu de travail de son mari (il est pêcheur d’huîtres), c’est le contenu de son seau quand elle vaque à son boulot de laveuse de plancher. Son nom dément son occupation : « Sagouine » signifie en acadien « sorcière dégoûtante ». La Sagouine est tout sauf ça. « J’ai peut-être ben la face nouère pis la peau craquée, dit-elle, ben j’ai les mains blanches, Monsieur ! »
Extrait du portrait de La Sagouine »
 

PRESSE


C’est un recueil passionnant et joyeux. Voilà un livre qui m’a épaté.

— François Busnel, La Grande Librairie


Notre vie et notre quotidien sont une affaire de filiation littéraire. Bien au-delà des considérations biologiques ou juridiques, nous sommes en effet aussi le fruit d’individus de fiction qui, plus ou moins directement, nous façonnent, nous donnent des repères sociaux ou moraux à transposer. Ce pouvoir de la fiction, l’Argentino-Canadien Alberto Manguel le formalise aujourd’hui dans un formidable recueil de portraits de personnages célèbres de la littérature, Monstres fabuleux.

— Baptiste Liger, LIRE


C’est intelligent, pédagogique et revigorant. Un livre fabuleux, qui fait grandir.

— Alice Develey, Le Figaro Littéraire


Parsemé de petits dessins drôles de l’auteur, Monstres fabuleux nous invite à nous souvenir des personnages intrigants, souvent tangentiels, que nous avons rencontrés dans la littérature et qui, dans certains cas, nous ont accompagnés dans le chemin de la vie.

— Meghan Cox Gurdon, Wall Street Journal


On lui doit d’être conforté dans l’idée que chaque livre tiré d’un rayonnage, et feuilleté, est non seulement un objet sensuel, unique, mais la promesse d’un émerveillement. Et c’est cet émerveillement que nous prolongeons quand nous feuilletons son nouveau livre, une suite de chapitres consacrés à un personnage de la littérature, Monsieur Bovary - et non Madame-, Le petit chaperon rouge, Alice au pays des merveilles, Queequeg le harponneur de « Moby Dick » ou Long John Silver, le pirate de « l’Ile au trésor » de Stevenson, et qu’il nous confie comme les fleurs d’un bouquet, et qu’il dessine, même ! 

— Christophe Ono-dit-Biot, France Culture


Ce qui plaît dans cette galerie très personnelle de portraits universels, c’est l’immense culture d’Alberto Manguel et la manière dont il s’en sert pour dire son monde et dire le monde. Comme autant de miroir qu’on promène le long du chemin, pour le dire comme Stendhal. Car Manguel ici encore nous propose avant tout de plonger dans l’immensité de la littérature, avec passion ! 

— Loïc Di Stefano, BOOJUM l’animal littéraire


Monstres fabuleux n’est pas un palmarès, mais un cheminement parmi des personnages de fiction « aux identités multiples et changeantes […] ». Une telle excursion offre relief et profondeur, confère poésie autant qu’espièglerie, sous la plume d’un érudit de première, mais pas docte pour un sou. Merveilleusement partageux plutôt.

— Antoine Perraud, La Croix


C’est intelligent, pédagogique et revigorant. Un livre fabuleux, qui fait grandir.

— Alice Develey, Le Figaro Littéraire


[Alberto Manguel] c’est toujours charmant de vous lire! Premièrement vous écrivez de façon fabuleuse et deuxièmement vous vous consacrez à nous donner envie d’aborder la littérature de toutes sortes de façons. Là c’est via les personnages que c’est intéressant.

— Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit !


À lire, absolument!

— Anne-Marie Aubin, Aux quotidiens / Canal M


C’est le genre d’ouvrage que lorsqu’on en sort, on est plus intelligent que lorsqu’on y est entré. L’auteur nous remet en mémoire ce qu’est la richesse de la connaissance.

— Culturehebdo.com


Alberto Manguel nous entraîne dans un formidable voyage, secoue des images et les idées préconçues que nous avons de ces personnages. L’écrivain permet de réfléchir à nos façons de combattre certaines malédictions qui ne cessent de frapper les vivants, peu importe les époques. 

— Yvon Paré, Littérature du Québec


On entre dans ce livre comme dans les carnets intimes de l’auteur. Intitulé du nom d’un personnage et illustré par l’auteur à la manière d’une esquisse, chaque texte relate une expérience vécue. […] Ce recueil offre un beau tableau de personnages que Manguel nous donne envie de revisiter. Il démontre également comment nos lectures peuvent être déterminantes, susciter de l’empathie (ou le contraire !), influencer nos choix de vie, nous guérir et même offrir des solutions à nos conflits.

— Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles


Un des plus grands lecteurs et auteurs au monde.

— Anne-Marie Parenteau, Radio-Canada


J’aime les contes, les légendes et les romans depuis que j’ai percé les mystères de l’écriture. Monsieur Manguel me donne encore plus le goût de revenir sur des ouvrages, d’en examiner certaines facettes et des secrets.

— Yvon Paré, Littérature du Québec - Chroniques d'Yvon Paré


CC_RB - copie2.jpg

Alberto+Manguel+cr%C3%A9dit+Craig+Stephenson.jpg

ALBERTO MANGUEL

Né en Argentine en 1948, Alberto Manguel a passé ses premières années à Tel-Aviv où son père était ambassadeur. En 1968, il quitte l’Argentine, avant les terribles répressions de la dictature militaire. Il parcourt le monde et vit, tour à tour, en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti et au Canada, dont il prend la nationalité. Ses activités de traducteur, d’éditeur et de critique littéraire le conduisent naturellement à se tourner vers l’écriture. Composée d’essais et de romans, son œuvre est internationalement reconnue.

Photo : Craig Stephenson.

Traduit de l’anglais (Canada) par Christine Le Bœuf

Essai / Prix indicatif : 27,95 $

240 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4854-9

En librairie le 16 septembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub