Marcel Dubé : Œuvres choisies

À partir du milieu des années 1950 et durant toute la décennie des années 1960, la carrière d’écrivain de Marcel Dubé a connu une ascension fulgurante. Durant cette période ont été créées, au théâtre, à la télévision (qui fait alors son entrée dans les chaumières québécoises) ainsi qu’à la radio, des centaines de pièces originales de sa main, mais aussi des adaptations, des entretiens, de même que des documentaires et émissions de souvenirs.

Dans la foulée de la parution de la biographie du prolifique dramaturge, préparée par Serge Bergeron, Leméac a réuni une douzaine de pièces et divers textes illustrant l’engagement culturel et esthétique de Marcel Dubé. Parmi ceux-ci, bien sûr, Zone, Florence, Un simple soldat, Le temps des lilas, Les beaux dimanches, Bilan, Au retour des oies blanches et Virginie.

 PRÉSENTATION

Voici l’occasion de lire en rafale une œuvre dramatique majeure et fondatrice qui a donné la parole aux prolétaires comme aux bourgeois, aux parvenus comme aux politiciens, à plusieurs amoureux aux rêves brisés, toujours en suivant la courbe historique d’un Québec en pleine Révolution tranquille.

Décédé en 2016, Marcel Dubé a vu son œuvre, d’abord jouée puis reprise à profusion, connaître une rarescence au fil des décennies 1990 et 2000. Mais son corpus n’a jamais quitté les programmes scolaires et est encore largement étudié.


MARCEL DUBÉ

Découvert en 1953 avec Zone, Marcel Dubé a signé plusieurs dramatiques pour la radio, une vingtaine de téléthéâtres (Le monde de Marcel Dubé), des feuilletons et surtout de nombreux textes pour la scène. Il a été président du Conseil de la langue française, président-directeur général des Rencontres francophones du Québec, ainsi que cofondateur et directeur général du Secrétariat permanent des peuples francophones. Membre de l’Académie des lettres du Québec, il en a reçu la médaille en 1986. Lui ont également été décernés au fil des ans le prix Athanase-David, le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste, le prix Molson du Conseil des arts du Canada, un Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène et un doctorat honorifique de l’Université de Moncton. Il est considéré par beaucoup comme le père de la dramaturgie québécoise.

Photo : Maxime Côté.

Pièces de théâtre et textes en prose / Collection « Corpus » / Prix indicatif : 59,95 $

1184 pages environ / 14 x 20,5 cm / 978-2-7609-9490-4

En librairie le 18 octobre 2023