PRÉSENTATION
Garnie d’un tas de références au personnage sulfureux mais grand écrivain qu’était Céline, cette tragicomédie pose la question de l’enseignement à une époque où les sensibilités de chacun ne tolèrent pas d’être froissées et où l’ignorance est préférable à une connaissance qui fait mal.
EXTRAIT
PRESSE
Dans son huitième livre publié chez Leméac, L’horizon des événements, le Biz sociologue et fin observateur est à l’œuvre. On y retrouve les personnages de son roman La chaleur des mammifères, quelques années plus tard. […] On rit franchement et on rit jaune aussi, en observant le portrait social cinglant présenté par Biz.
— Marie-France Bornais, Le Journal de Québec
L’horizon des événements n’est toutefois pas un roman à thèse. C’est un livre au style épatant (Biz possède un vocabulaire riche et crée des images ingénieuses) et à l’humour vif. « Ça fait passer la pilule », juge-t-il. En troquant son micro de rappeur contre le clavier de l’écrivain, Biz se montre d’ailleurs plus drôle et plus sensible qu’au sein de Loco Locass.
— Alexandre Vigneault, La Presse
Au contraire de son protagoniste écrivain et professeur au Département des littératures à l’Université de Montréal, Biz ne craint pas de se frotter au présent.
— Magasine Coup de pouce
De fait, L’horizon des événements est un roman dense et sans temps morts. Deux cent vingt pages qui sonnent, travaillées au scalpel, ponctuées de clins d’œil appuyés ou subtils à Céline, auquel le narrateur s’adresse souvent, fidèle compagnon de route et de déroute. […] S’il y est question sans faux-fuyants de la liberté universitaire, au final, ce roman est surtout une défense et une illustration de la liberté de l’écrivain.
— Christian Desmeules, Le Devoir
Le roman est rempli de clins d’œil à l’auteur de Voyage au bout de la nuit, qui de son vivant était reconnu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. »
— René Homier-Roy, Culture Club, Radio-Canada
Microagressions, cancel culture, choc des générations et autres sujets chauds sont à l’ordre du jour dans L’horizon des événements. Avouons-le : Biz aurait pu se brûler — et pas rien qu’un peu — en publiant ce genre de texte. Mais il n’en est rien. À cette société qui se déchire à tout vent, l’écrivain répond par une vague d’amour, un humour bien aiguisé et de la nuance.
★★★★ 1/2
— Léa Harvey, Le Droit
Coup de cœur d'octobre.
— Sylvain Descours, Librairie Appalaches
Finaliste au Prix Saint-Pacôme 2021
Roman / Prix indicatif : 24,95 $
200 pages environ / 14 x 26,1 cm / 978-2-7609-4870-9
En librairie le 29 septembre 2021
Également disponible au format numérique - ePub