Lorsque Jacob, quinze ans, doit suivre sa mère qui emménage à la campagne chez son nouveau conjoint, son monde s’écroule. Ses amis, sa blonde, sa vie sont à Montréal !

Révolté, Jacob passe son temps à fulminer intérieurement au repaire qu’il s’est aménagé près d’un ruisseau au village, d’autant plus agacé que ses amis et sa blonde Tamara répondent de loin en loin à ses messages... Tandis que les ados du coin tentent de l’apprivoiser, il mijote un plan : retourner à Montréal en douce. Son euphorie se change toutefois rapidement en désillusion quand, une fois en ville, il apprend la raison derrière la distance de Tamara et de ses amis.

La cuisante trahison ressentie par le jeune homme est cependant peu à peu apaisée par la constance d’Henri, grand amateur de VTT, par la bonne humeur d’Emma, championne des ricochets, par la générosité de Florette, grand-mère d’Emma, et par la gentillesse de Fred, Étienne et Émile, patenteux de bolides en tous genres. De nouveaux liens se tissent. Les préjugés tombent. Et Jacob découvre que ce qui lui semblait un enfer ne l’est peut-être pas tant que ça.

PRÉSENTATION

Avec Les ricochets, Christine Bertrand nous offre un roman qui fait du bien, loin des clichés sur la vie rurale. L’auteure de La balade de Jo et Alicia (Leméac, 2020) s’attarde plutôt sur le désarroi que peuvent ressentir des ados déracinés de leur univers suite à un déménagement, et propose des personnages de jeunes vivant à la campagne comme on en voit rarement dans la littérature jeunesse.

EXTRAIT

Sitôt mon déjeuner avalé, je mets un peu de nourriture au fond d’un sac en plastique. Je jette un coup d’oeil par la fenêtre qui donne sur la cour arrière. Ma mère s’adresse à son chum et je peux deviner ses paroles, juste à la regarder : Honnn ! C’est-tu beau ! Ça sent-tu bon ! C’est-tu pas merveilleux ! Un p’tit jardin. Des poules. Et là, ça se regarde avec les yeux dans la graisse de bines, ça s’enlace, ça s’embrasse pis on se doute comment ça va finir.
Tout allait si bien, avant qu’elle tombe en amour. J’avais ma mère pour moi tout seul. Quand j’étais enfant, elle me traînait partout. Je pense qu’elle m’a jamais fait garder en dehors de ses heures de travail. Elle me préparait mes bouffes préférées, on jouait à des jeux ensemble, et la nuit, quand je faisais des cauchemars, j’allais me glisser dans son lit, me coller contre elle.
Depuis qu’elle a rencontré Julien, tout a changé. C’est vrai que j’ai pas été très présent pour elle cette année, mais c’était pas une raison pour me jouer un tour pareil ! Tomber en amour, c’est une chose. Obliger son fils de quinze ans à aller vivre dans un trou, loin de la civilisation, c’en est une autre.
— Les ricochets, Christine Bertrand

CHRISTINE BERTRAND

Christine Bertrand est auteure, réviseure linguistique et commis de bibliothèque. Depuis 2002, elle a publié quelques romans, en majorité pour la jeunesse comme La balade de Jo et Alicia.

Photo : Réal Savard.

Roman jeunesse / Collection « LJ » / Prix indicatif : 12,95 $

136 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4259-2

En librairie le 15 février 2023

Également disponible au format numérique - ePub