Avec l’aide de leur fils Émile, Daniel Fortin et Nancy Vallée forment un partenariat avec le parc zoologique de leur municipalité, celui-ci suscitant un intérêt renouvelé auprès de la communauté artistique internationale depuis qu’Olaf, un gorille vedette de cinéma, y séjourne. De célébrissimes touristes sont alors invités à prendre part à des Banquets exclusifs où se déroulent des expériences aussi captivantes que dérangeantes –Désert dansant, Forêt intérieure, Tisane astrale, Salon cortical… –, lesquelles offrent aux visiteurs un accès privilégié aux animaux ainsi qu’un semblant de spiritualité. 

Pendant un temps, les ambitions des Fortin-Vallée semblent enfin se concrétiser, sans pourtant leur apporter la satisfaction escomptée. Daniel, obsédé par le travail, enchaîne les crises cardiaques – qu’il s’inflige à coups de chocs électriques répétés –, les morts imminentes et les réanimations. Quant à eux, le groupe de mascottes révolutionnaire Girafes en feu et l’artiste graffiteur Zen Lester protestent contre le bruyant tourisme qui assiège leur ville… 

 PRÉSENTATION

À travers un humour irrésistible, des situations rocambolesques et un microcosme des plus insolites, Gabriel Allaire aborde avec justesse et sensibilité l’amour au long cours, le rapport au travail qui complexifie souvent les relations entre les êtres et les écueils du rêve américain.  


CITATION

Daniel Fortin avait les yeux injectés de sang et un goût acide dans la bouche. Des bacs à glaçons vides étaient empilés sur sa table de travail, car il s’était brûlé la langue sur la batterie d’une génératrice. À deux heures du matin, Fortin refusait de quitter le garage et de retrouver son lit. Il avait l’impression, en fait, d’émerger tout juste d’un rêve. C’est bien d’une vision d’avenir qu’il revenait. Mille trois cents watts avaient pris le chemin des muqueuses de sa langue pour atteindre son cœur. Daniel Fortin avait passé les dernières heures à dessiner le futur du motel Le Chic. Il avait rempli les marges de notes à peu près insaisissables. (« À QUOI RÊVENT LES FEMMES DE SOIXANTE-QUATORZE ANS ? OÙ EST LA FONDATION RÊVE D’AÎNÉS ? ») Et il avait dessiné, au centre de son plan, deux bonshommes allumettes qui l’avaient mené jusqu’à sa grande idée.
— Les Girafes en feu, Gabriel Allaire

PRESSE

En écrivant, je me suis interrogé sur ce qui fait rêver les femmes de 74 ans. Pourquoi s’intéresse-t-on davantage aux rêves de la jeunesse qu’à ceux des aînés ? Je pense que c’est parce que les jeunes ont encore le pouvoir de capitaliser, de monétiser leurs aspirations, alors que si un vieux souhaite danser le ballet, on ne l’imagine pas monter sur les planches et se joindre aux Grands Ballets. Mais n’a-t-il pas le droit de juste vouloir danser ?

— Entrevue de Gabriel Allaire avec Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Un roman sympathique à souhait !

— Julie Roy, L’Actualité

GABRIEL ALLAIRE

Né à Saint-Hyacinthe en 1990, Gabriel Allaire a fait paraître chez Leméac un premier roman (Pas de géants), lequel lui a valu de remporter le prix Robert-Walser 2018.

Photo : Philippe Richelet.

Roman / Prix indicatif : 29,95 $

320 pages / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4915-7

En librairie le 22 mars 2022

Également disponible au format numérique - ePub