Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C’est là qu’Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le « grand monde », peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l’avenue du Mont-Royal. Car, à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l’habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole.

Et c’est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec « cette boule dans la gorge, ce poids sur son cœur ». Autour d’elles s’agitent les membres de deux familles, à la merci de ce « maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller » : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l’inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l’asile Saint-Jean-de-Dieu.

EXTRAIT

« Rêve pas trop. Pis le temps que tu deviennes acteur, les sœurs Giroux risquent d’être mortes pis enterrées depuis longtemps…
— Rêver, ça fait passer le temps. Pis on sait jamais. Avec des connexions…
— Tu penses que ça marche par connexions, devenir un acteur ?
— Pourquoi pas ! Faut courir après sa chance, faut pas attendre qu’a’ se jette sur nous autres. »
Elle reste quelques secondes sans parler. Elle se penche pour ramasser un brin de quelque chose sur le plancher d’érable bien ciré.
« Tu vas y aller, hein ? »
Il a très bien compris à quoi elle fait allusion, mais il joue l’innocent.
« Où ça ?
— Au Paradise. Tu vas y aller ?
— Chus trop jeune.
— Mais ça te tente.
— Ça me tente d’aller dans les clubs comme tous ceux de mon âge, oui. J’ai hâte d’avoir vingt et un ans.
— Y a pas grand monde qui attendent d’avoir vingt et un ans…
— Pensez-vous que je pourrais avoir l’air plus vieux si je m’arrangeais un peu ?
— T’as pas besoin de t’arranger pour entrer dans ces endroits-là. Surtout au Paradise. Depuis qu’y a un nouveau propriétaire, ma sœur Maria dit qu’on rentre là comme dans un moulin. »
— Les clefs du Paradise, Michel Tremblay

MICHEL TREMBLAY

Dramaturge, romancier, librettiste, Michel Tremblay est l’auteur d’une œuvre considérable, qui rassemble plus de trois mille personnages réels et imaginaires. Traduite, primée, étudiée, appréciée, jouée à travers le monde, son écriture a charmé des générations de lecteurs.

Photo : Laurent Theillet.

Roman / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 15,95 $

280 pages environ / 11 x17,6 cm / 978-2-7609-3704-8

En librairie le 26 octobre 2022

Également disponible au format numérique - ePub