CAPSULE ÉCLAIR DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2020
PRÉSENTATION DE L’EMPIRE INVISIBLE PAR MATHIEU BÉLISLE
QUESTIONS & RÉPONSES
EXTRAIT
PRESSE
C'est VRAIMENT intéressant. Garrochez-vous!
— Marilyse Hamelin
Un essai lumineux, très personnel et pertinent, où il explique que ce n’est pas à un déclin que nous assistons, mais à une MÉTAMORPHOSE. Cours réserver ton exemplaire, il servira beaucoup à alimenter la réflexion, ces prochaines semaines/années…
— Marie-France Bazzo
Un super essai, très touffu et très intéressant. […] C’est tellement le fun à lire!
— Marjorie Champagne, Québec réveille ! / CKIA FM
Au-delà de la pertinence des idées qu’il fouille, c’est sans doute par son style que Mathieu Bélisle se distingue le plus en tant qu’essayiste-écrivain. Intellectuel omnivore, lecteur clairvoyant, cinéphile perspicace, le professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf s’abreuve à toutes les sources (de la culture la plus savante à la plus populaire), s’autorise à citer saint Paul dans la page de gauche et Quentin Tarantino dans celle de droite. L’empire invisible contient d’ailleurs une des analyses les plus originales, et éblouissantes, de son plus récent film, Once Upon a Time in… Hollywood.
— Dominic Tardif, Le Devoir
Intéressante analyse […] qui a le mérite de jeter un éclairage original sur le non-déclin de l’empire américain.
— Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal
N’hésitant pas à dégainer des anecdotes personnelles, faisant preuve de la véritable modestie du lecteur – celle même qu’on rencontrait déjà dans son précédent essai – Mathieu Bélisle poursuit une œuvre d’essayiste forte, lucide, rarement ironique, presque jamais moqueuse. L’écriture captive, les lieux communs, visités avec audace, sont sinon renversés, du moins jetés dans une neuve atmosphère. L’universel reportage que Mallarmé utilisait comme repoussoir, Bélisle l’embrasse, et il travaille, très honnêtement il me semble – et on aurait tort de voir dans cette honnêteté une manière d’en mitiger la qualité et la force – à en faire une œuvre de réflexion enthousiasmante.
— David Bélanger, Magazine Spirale
Un essai remarquable.
— Antoine Robitaille, QUB Radio
Contrairement au cinéaste Denys Arcand, Mathieu Bélisle ne croit pas que l’empire américain soit en déclin, il serait plutôt en train de se métamorphoser. Il en fait une brillante démonstration dans son second essai, L’empire invisible. […] En puisant dans l’histoire et dans la culture populaire, Mathieu Bélisle illustre avec brio comment cet empire invisible influence nos vies, notre rapport au monde, notre mémoire, notre culture.
— Nathalie Collard, La Presse
L’empire invisible, un ouvrage remarquable où l’ami Mathieu, au moyen de fulgurances incroyables, raconte que les États-Unis ne perdent pas de leur influence, mais qu’au contraire celle-ci nous pénètre, nous enveloppe de manière fluide et inévitable.
— Marie-France Bazzo, L’actualité
Il faut acheter ce livre. Qui d’ailleurs à déjà une belle carrière. C’est un livre qui pourrait être promis à plus que ça. […] Et en plus c’est très bien écrit.
— Serge Bouchard, C’est fou… / Radio-Canada
C’est vraiment un essai super intéressant. Mathieu Bélisle a une super belle plume, ça se lit bien.
— Nathalie Petrowski, Pénélope / Radio-Canada
213 pages de pur plaisir !
— Michel Nadeau, Samedi et rien d'autre / Radio-Canada
Un essai puissant.
— Antoine Robitaille, TVA Nouvelles
J’ai beaucoup beaucoup aimé votre essai. […] Je veux que les gens aillent lire L’empire invible!
— Fred Savard, La balado de Fred Savard
Mathieu Bélisle signe l’un des meilleurs essais québécois de l’année. […] Un livre stimulant dans un climat qui l’est beaucoup moins.
— Jérôme Blanchet-Gravel, Le Verbe
Dans son passionnant essai L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique, chez Leméac, le professeur de littérature Mathieu Bélisle propose une sorte de balade au cœur de la mythologie étasunienne avec cette particularité de le faire à partir d’un « moi » bien québécois.
— Revue Collections
C’est vraiment dans la grande tradition des essais québécois, je pense que c’est un bon exemple de ce qui se fait encore aujourd’hui.
— Fred Savard, Cette année là / Télé-Québec
C’est très bon!
— Olivier Niquet, La soirée est (encore) jeune / Radio-Canada
Avec beaucoup d’originalité, Mathieu Bélisle nous propose une vision, étayée de plusieurs exemples des événements du 21e siècle, de cette mutation de l’Amérique.
— Marie-Hélène Therrien, Autour de l’île
Dans son passionnant essai L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique, chez Leméac, le professeur de littérature MATHIEU BÉLISLE propose une sorte de balade au cœur de la mythologie étasunienne avec cette particularité de le faire à partir d’un « moi » bien québécois. […] Particulièrement éclairant.
— Collections
Un essai assez libre finalement avec un point central : la métamorphose de la domination américaine sur la planète. Ouvrage bien documenté.
— Daniel Gomez, L'Action nationale
Essai / Collection « Phares » / Prix indicatif : 24,95 $
232 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-9471-3
En librairie le 7 octobre 2020
Également disponible au format numérique - ePub