Laura, seize ans, partage son temps entre l’école, son copain Adrien et son emploi à temps partiel. Sous ce quotidien tranquille, une colère sourde gronde : cinq ans après les événements, l’adolescente en veut toujours à son père pour cet accident si aisément évitable, pour cette insouciance qui l’a fait disputer un match de tennis un jour de canicule suffocant, où une crise cardiaque l’a emporté sur le court.

Lorsque sa mère lui propose de faire ensemble le voyage qu’elle projetait avec son mari, Laura se hérisse intérieurement. Bien que née au Vietnam, elle ne ressent aucun intérêt envers ce pays, et ne comprend pas pourquoi son entourage l’incite à aller y « renouer avec ses origines ». Néanmoins, pour ne pas décevoir sa mère, elle accepte à contrecœur de l’y accompagner. Tandis que sa mère revisite les lieux de ses souvenirs, la jeune femme peine à surmonter le choc culturel, déchirée par des émotions contradictoires. Après la visite de l’orphelinat où on l’a jadis confiée bébé, les tensions qui l’habitent culminent et le barrage qu’elle s’était construit finit par céder.

 

PRÉSENTATION

Dans ce roman touchant et très personnel, Linda Amyot aborde de sa plume limpide la difficile question des origines. Qu’est-ce qui détermine le lieu d’où l’on vient ? Pourquoi et comment construire, sans jamais y avoir vécu, un lien avec le pays qui nous a vu naître, et dont tout nous est étranger ?

 
 

EXTRAIT

On pourrait y aller…
Toute la journée, la proposition de maman virevolte dans ma tête. Je n’en reviens toujours pas. D’où sort-elle une idée pareille ? Elle était pensive, distraite, depuis une dizaine de jours. Depuis sa visite au cimetière. Où je ne suis pas allée avec elle cette fois. Je travaillais, et j’en étais soulagée. Je déteste lire son nom sur la stèle. Je déteste voir cette preuve gravée dans la pierre qu’il n’est plus là. Je veux continuer de me raconter des histoires, faire semblant qu’il est en voyage d’affaires quelque part, loin, et que les conditions météorologiques retardent sans cesse le décollage de son avion. Depuis cinq ans.
On devrait y aller…
Une proposition lancée avec un sourire radieux, qui ressemble pourtant à une obligation. Presque à un ordre, une injonction. Mais tout en moi résiste. Je ne veux pas. Je ne veux tellement pas.
Il serait si content que nous y allions, toi et moi…
Qu’est-ce qu’elle en sait ? Ce projet de retourner là-bas, c’était le leur. Pas le mien. Moi, ça ne m’intéresse pas. Pas du tout même. Peut-être que si papa était encore là, ce serait différent. J’en serais ravie. Peut-être. Je ne sais pas. Mais j’en doute.
D’une certaine façon, il nous accompagnera…
— Le voyage à l'envers, Linda Amyot

PRESSE

« J’écris de la fiction pour parler de possibilités, donner des morceaux de réponses à des questions que je ne me suis parfois même pas encore posées. »

— Entrevue avec Sophie Gagnon-Roberge, Les Libraires


LINDA AMYOT

Scénariste, éditrice, auteure et directrice de la programmation jeunesse de Metropolis bleu, Linda Amyot écrit autant pour les adultes que pour les adolescents. Son roman La fille d’en face lui a mérité le Prix des libraires et le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse ; Le jardin d’Amsterdam a remporté, pour sa part, le Prix du Gouverneur général et le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.

Photo : Jacques Frenette.

 Roman jeunesse / Collection : « LJ » / Prix indicatif : 11,95 $

104 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4261-5

En librairie le 15 février 2023

Également disponible au format numérique - ePub