PRÉSENTATION
Tout au long de son périple, il écrit des cartes postales à l’amoureuse et confidente lointaine, qui les conservera toutes. Elles permettent aujourd’hui à leur fils, Olivier Kemeid, de refaire le voyage sur le scooter vert de 1965, collé au dos de son père – qui ne l’est pas encore –, embarqué à son corps défendant dans la même aventure insensée. Cette chevauchée, au départ si personnelle, survolte la plume de l’auteur et l’emporte dans les coulisses de l’Histoire, que son père n’a qu’entrevues pendant sa cavalcade effrénée.
Le bonheur de ce roman est dans la rencontre des deux écritures, celle du voyage initiatique original et celle du voyage filial, d’une ferveur magnifiquement fraternelle, où les mythologies familiales – du grand-père au père au fils – se fondent, se confondent et se transcendent.
Découvrez ici Olivier Kemeid qui vous présente son livre en vidéo.
EXTRAIT
PRESSE
On est ébahis par le bouillonnement de son écriture qui traduit la fièvre de cette époque-là. Le titre, déjà, s’inspire d’un graffiti tracé en Mai sur les murs de La Sorbonne. Mais à chaque page, les formules qu’on a envie de citer pour leur humour et leur intelligence se succèdent, si nombreuses qu’il faut vite y renoncer.
Au delà du style, il faut voir avec quelle maitrise Olivier Kemeid fait des rapprochements entre les événements de l’été 1968, les reliant au surplus au passé et à ce qui arrivera dans l’avenir. C’est brillant.— Josée Boileau, Le Journal de Montréal
L'auteur Olivier Kemeid parle de son nouveau livre, Le vieux monde derrière nous, qui s'intéresse au voyage de son père à travers l'Europe et à l'histoire d'amour de ses parents.
Entrevue à écouter ici.— Franco Nuovo, Dessine-moi un dimanche
« Un grand livre aussi dense que drôle, profond que virtuose. »
— Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard Montreal
Roman / Prix indicatif : 19,95 $
144 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4887-7
En librairie le 16 mars 2022
Également disponible au format numérique - ePub