QUESTIONS & RÉPONSES
EXTRAIT
PRESSE
À lire si le journalisme vous intéresse comme carrière. Vous y penserez par deux fois. Pour les autres c’est un tableau très inquiétant pour la liberté d’expression.
— Culturehebdo.com
Dans Le journaliste béluga, le doctorant Mathieu-Robert Sauvé s’interroge sur l’avenir de sa profession. […] Avec des chapitres sur le journaliste scientifique (une sous-espèce particulièrement menacée), les faits divers ou le journaliste sportif (la seule catégorie qui a encore le vent dans les voiles, quoique pas forcément pour les bonnes raisons), l’auteur se penche sur différentes facettes de ce métier indispensable au fonctionnement de la démocratie.
— Marie-Claude Bourdon, Actualités UQAM
D’une lecture fluide et aisée.
— Catherine Lalonde, Le Devoir
[Un de] deux très pertinents essais sur les médias et le journalisme à l’ère actuelle.
— Claudia Larochelle, Avenues.ca
On doit d’ailleurs saluer le travail de recherche approfondi de l’auteur. Pour le portrait très fouillé de la crise des médias et le ton plutôt léger, quiconque souhaitant s’initier au monde des communications y trouvera certainement son compte. L’ouvrage présente un nombre impressionnant de faits, de citations, d’exemples, de statistiques pour étayer sa réflexion. En cela, on peut dire que la démarche est rigoureusement journalistique.
— Sarah-Louise Pelletier-Morin, Spirale magazine culturel
Une excellence entrée en matière pour les néophytes qui s’intéressent à notre écosystème médiatique. Des entraves à leur travail aux obstacles qui minent la survie même de la profession, l’auteur couvre presque absolument tous les angles de la profession, sans oublier les conséquences importantes de la crise du coronavirus sur les effectifs journalistiques québécois.
— Marie-Ève Martel, La Voix de l'Est
Essai / Prix indicatif : 24,95 $
204 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-1238-0
En librairie le 26 août 2020
Également disponible au format numérique - ePub