LE FAISEUR

(d’après Honoré de Balzac)

Mercadet, ruiné, s’est inventé un associé richissime pour calmer ses créanciers et projette de marier sa fille à un jeune homme qu’il croit cousu d’or, mais qui est encore plus endetté que lui. À partir de cette prémisse, la comédie de mœurs de Balzac déploie une suite de quiproquos et de situations cocasses ridiculisant les usuriers et autres débiteurs.

Menée à un rythme d’enfer, l’adaptation que voici transporte l’intrigue aujourd’hui, au Québec, dans un monde d’investisseurs qui créent des besoins que les gens ne se connaissaient pas. Les personnages négligés par Balzac (femmes, domestiques) y prennent un relief percutant, et l’entrecroisement de leurs motivations arrivistes constitue un ballet de fabulations proprement vertigineux. Dans l’œil du cyclone, le capitalisme, bien sûr, celui qui nous fait spéculer sur des apparences, des miroitements factices, du vent. Portrait précis d’un arnaqueur de génie, étude sociale où dominants et moins nantis jouent leur vie, voici une liquidation hilarante et foudroyante du socle même de notre civilisation.

 PRÉSENTATION

Mercadet ou Le faiseur, la pièce de Balzac, a été écrite en 1840. La version revampée que propose Gabrielle Chapdelaine sera créée au théâtre Denise-Pelletier en janvier 2023, dans une mise en scène d’Alice Ronfard.


EXTRAIT

MERCADET. J’aimerais porter un toast à vous tous qui êtes là pour moi en ce jour sombre. Santé ! (Les autres trinquent semi-mollement.) Je suis ému de vous voir tous ici réunis pour nous aider, ma famille et moi, après la trahison et la disparition de Godeau Inc. Chaque personne ici a déjà réussi à amasser beaucoup d’argent dans des délais serrés (montre les domestiques), à part vous évidemment. J’ai besoin qu’on brasse des idées. Un « brainstorm », comme disent les jeunes. Ce sera pas compliqué. Faut juste trouver une façon de faire beaucoup d’argent très rapidement, sans dépenser, et sans effort. Qui a des idées ? Je vous écoute.
— Le faiseur, Gabrielle Chapdelaine

PRESSE

J’aime ce théâtre qui fait réfléchir tout en faisant rire. Aller le voir est bien. Le lire aussi. On ne le fait pas assez.

— Louis Cornellier, Le Devoir


GABRIELLE CHAPDELAINE

Autrice dramatique, scénariste, traductrice, diplômée en 2017 du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Gabrielle Chapdelaine a participé à plusieurs projets théâtraux au Québec, en Martinique, en France et en Allemagne. Sa pièce Une journée, publiée chez Leméac, lui a valu de remporter le prix Gratien-Gélinas en 2018, et est aujourd’hui traduite en anglais et en allemand; elle a été créée aux États-Unis en 2020, puis à Carleton-sur-Mer et au Théâtre de Quat’Sous en 2022.

Photo : Charlie Marois.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 13,95 $

112 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0492-7

En librairie le 25 janvier 2023

Également disponible au format numérique - ePub