Dernier chalet-Nomades_Couvert.jpg

Depuis la rencontre de Marguerite, après des années d’errance entre Françoise et Clara, la vie d’Alexandre est devenue un long fleuve presque tranquille. Maintenant dans la soixantaine, il vient d’acheter dans le Bas-Saint-Laurent un petit chalet juché sur les rochers, où il réfléchit à ce qu’il devrait faire du reste de sa vie. Inquiet des êtres chers dont il s’est éloigné, Alexandre n’est plus sûr que sa dernière tâche soit de se retirer ainsi du monde. La réponse lui sera donnée – peut-être trop tard – alors qu’il s’apprête à fermer le chalet à la fin de l’automne.

 

 EXTRAIT

Mes artisans de la paix : les vieux, les handicapés, les sans-abris que je posterais au sommet de la pyramide sociale pour qu’ils veillent sur le monde et le tirent vers cette vie, désormais leur seul bien, qui peu à peu s’élargit et brille en se retirant d’eux. [...] Les artisans de la paix, qu’ils se bercent sur leur balcon ou agonisent dans un lit d’hôpital, qu’ils mendient ou méditent, regardent par la fenêtre ou ferment les yeux, parlent aux animaux ou aux plantes, travaillent à leur propre salut, comme les y invite Bouddha, car le salut, c’est de ne pas mourir en dehors du monde, c’est de ne pas mourir seul.

CC_RB - copie2.jpg

YVON+RIVARD+%C2%A9+Dominique+T.+Skoltz.jpg

YVON RIVARD

Essayiste et romancier, deux fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général et du Grand Prix du livre de Montréal, auxquels s’ajoutent les prix Gabrielle-Roy, Jean-Éthier-Blais, Pierre-Vadeboncœur, Yvon Rivard est également conseiller littéraire et cinématographique. Le dernier chalet a été finaliste au Prix France-Québec.

Photo : Dominique T. Skoltz.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 12,95 $

224 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-3669-0

En librairie le 30 septembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub