Cri_du_poisson-Couvert.jpg

Dans ce recueil de nouvelles, André Carpentier présente des marginaux qui n’en ont pas toujours l’air. Accablés par des faits de la vie, ils se répartissent en trois classes : « Les égarés », « Les éprouvés », « Les éclopés ». Ils peinent à s’expliquer ce qui leur arrive et à mettre des mots sur leurs émotions. Ils aspirent à se constituer une mémoire, à voyager, à créer, à aimer, mais rien ne leur est jamais facile. Ce qui les sauve peut-être, c’est de chercher à comprendre... même en vain.

Si le propos semble grave, tout n’est pas sombre ici. L’auteur a la formule heureuse, et on sourit souvent, reconnaissant sans doute certains traits ou comportements qui sont loin de nous être étrangers !

 

QUESTIONS & RÉPONSES

 

 EXTRAIT

« Lui ou elle dominerait le couple, peu importe lequel, ça revient au même; il en est toujours un pour mieux capter la réalité, pour la dire avec plus d’autorité et ainsi contrôler le monde symbolique et dicter à l’autre ses valeurs et sa manière de vivre. Ça serait pour l’un une insatisfaction chronique et pour l’autre comme une noyade. Il la tourmenterait durant des années d’un mutisme courtois qu’elle ressentirait comme tyrannique. Au milieu d’un drame ou d’une joie, même dont la soif le dévorerait, il maintiendrait cette foutue maîtrise de soi qui lui sert de caractère, cette bonne mesure dans les gestes, dans les paroles et même dans la passion. Elle se demande combien de temps ce flegme lui plairait, quand cette imperturbabilité commencerait de la contrarier, puis de lui gâcher la vie... »
 

PRESSE


Le style d’André Carpentier, parfois grave, mais jamais amer, donne au recueil l’unité de ton qui accroche le lecteur. La plume est juste, le ton franc, mais léger, et l’on savoure ainsi le plaisir rare de lire le monde nommé précisément.

— Gabriel Beauchemin, 24h Montréal


Aux amateurs de nouvelles, nous recommandons ce plat de choix Le cri du poisson et autres esquisses d’André Carpentier. Les nouvellistes sont comme des peintres qui usent de l’étendue de leur palette de couleurs. […] Vous avez là un sacré portraitiste qui en connaît un rayon sur la nature humaine. 

— Culturehebdo.com


Magnifique recueil de nouvelles qui nous a profondément touchée. Témoignages émouvants si bien élaborés, bouleversants, comme si de rien n'était. Constamment portés par un style dépouillé, oscillant entre une prose poétique et un impressionnisme réflexif. Aucun lyrisme, que du langage à fleur d'épiderme.

★★★★

— Dominique Blondeau, Ma page littéraire


Andr%C3%A9+Carpentier%2C+Cr%C3%A9dit+_+Dominique+Piollet.jpg

ANDRÉ CARPENTIER

André Carpentier est l’auteur de plus d’une dizaine de livres, dont quatre romans, quatre recueils de nouvelles, un journal d’écrivain et trois récits fragmentés résultant de flâneries en territoire montréalais. Il est membre fondateur de l’atelier de géopoétique La Traversée et fait partie du comité de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle.

Photo : Dominique Piollet.

Recueil de nouvelles / Prix indicatif : 19,95 $

144 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4841-9

En librairie le 9 septembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub