JOURNAL VIDÉO DE NATHALIE LECLERC
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
EXTRAIT
PRESSE
Quelqu’un à découvrir!
— Serge Bernier, ISQ.media
Un recueil à la première personne du présent, une conjugaison que l’auteure s’approprie dans ce poétique journal intime où passé et présent s’entremêlent en une succession de détails anodins souvent sublimés.
★★★★
— Élie Castiel, Kinoculturemontreal.com
Une très belle écriture, c’est vraiment un livre que j’ai beaucoup aimé, qui m’a beaucoup surpris.
— Bärbel Reinke, Les matins éphémères / CKRL
On voyage avec ce livre-là. On voyage bien sûr dans les lieux physiques, mais on voyage surtout à l’intérieur. […] C’est de la poésie. […] Une découverte pour moi.
— Patricia Powers, Bon pied, bonne heure! / Radio-Canada
Nathalie Leclerc dans le deuxième tome de ses souvenirs nous ouvre toutes grandes les portes de sa réalité. Le cri de ma mère est la relation difficile entretenue avec sa mère Gaëtane Morin. […] Cet ouvrage s’inscrit dans une mouvance où des filles parlent de leur lien avec la figure de la mère.
— Culturehebdo.com
Écrire, écrire et encore écrire : c’est le sentier que choisit Nathalie Leclerc. Ce geste de la main au papier, du cœur à l’esprit narratif est une image de rédemption de soi à soi.
— Jean-François Crépeau, Le Canada Français
Après avoir raconté les souvenirs marquants de sa vie avec son père, Félix Leclerc, et les 30 années qui ont suivi son décès en 1988 dans La voix de mon père, Nathalie Leclerc évoque un autre pan de sa vie familiale avec Le cri de ma mère. Ce récit émouvant raconte la relation difficile qu’elle a entretenue avec Gaëtane Morin, ses années d’exil en France après sa séparation, son retour au Québec et le chemin qui l’a menée à la paix, l’amour et la réconciliation.
— Marie-France Bornais, Le Journal de Québec
C’est une auteure qui parle avec son cœur. […] Une écriture sensible et très belle.
— Suzanne Dion, Samedi de lire / CKIA
Le cri de ma mère de Nathalie Leclerc, c’est un hommage pour Gaëtane Morin, la mère de l’auteure, mais c’est aussi – pour moi – un message de résilience et d’accomplissement de soi. Un accomplissement personnel – celui où, enfin, on accueille le monde pour mieux se concentrer sur l’avenir et taire cette manie de trop regarder au-dessus de notre épaule.
— Romane Tremblay, Patwhite.com
Le très beau livre de Nathalie Leclerc Le cri de la mère évoque les tumultueuses relations mère-enfant, un sujet qui a nourri de nombreux écrivains au fil du temps. […] Portée par une écriture sensible et poétique, le deuxième récit de Nathalie Leclerc est troublant d'honnêteté et porteur d'espoir.
— Anne-Josée Cameron, Radio-Canada
Récit / Prix indicatif : 15,95 $
208 pages environ / 11,2 x 19 cm / ISBN : 978-2-7609-5149-5
En librairie le 21 octobre 2020
Également disponible au format numérique - ePub