Yvon Rivard poursuit sa réflexion entamée dans Aimer, enseigner, et propose une vision de l’éducation qui va à contre-courant de la pédagogie contemporaine et de l’idéologie utilitariste du savoir : défense de l’école comme lieu privilégié à l’abri de la rumeur publique ; reconnaissance de l’autonomie du professeur ; apologie de la lenteur et de la gratuité ; éloge de la pensée en mouvement entre les mots et les choses, la parole et le silence.

PRÉSENTATION

Le chemin de l’école souligne la finalité éthique de l’éducation, qui brise la solitude des êtres en les éveillant à la beauté du monde considéré comme un tout harmonieux, un work in progress auquel tous les vivants participent.


EXTRAIT

J’ai enseigné pendant près de quarante ans et je n’ai jamais été déçu ni par la littérature ni par les élèves. Je crois encore qu’il n’y a pas de plus beau métier que de protéger l’esprit contre la bêtise tantôt en l’exposant à une lumière plus vive ou à des ténèbres plus opaques, tantôt en le déployant dans la lenteur des choses familières. Ma méthode était simple, voire simpliste : je ramenais tout à ce moi qu’avaient éveillé, ébranlé, divisé tel livre, telle phrase, telle pensée. Que se passe-­t-­il quand je lis, quand j’écris, quand je pense ? Comment supporter et nourrir cette nouvelle vie que me donnent la lecture, l’écriture, la pensée ? Est­-il possible qu’il y ait des choses qui n’ont pas encore été pensées, écrites, lues, et si oui, comment les découvrir ? Tout mon enseignement procédait de ces questions auxquelles les œuvres tentaient de répondre d’un siècle à l’autre, car la seule réponse à ces questions, c’est la question elle-même portée à son plus haut niveau de précision et de transparence, d’espoir et de détresse.
— Le chemin de l'école, Yvon Rivard

YVON RIVARD

Essayiste et romancier, conseiller littéraire et cinématographique, Yvon Rivard a enseigné la littérature à l’Université McGill jusqu’en 2008. Son œuvre lui a valu de remporter à deux reprises un Prix littéraire du Gouverneur du Canada et le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Dominique T. Skoltz.

Essai / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 13,95 $

184 pages environ / 11 x17,6 cm / 978-2-7609-3706-2

En librairie le 19 octobre 2022

Également disponible au format numérique - ePub